Les arènes totalitaires. Hitler, Mussolini et les jeux du stade
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- Nombre de pages341
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-271-09100-0
- EAN9782271091000
- Date de parution01/07/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCNRS Éditions via OpenEdition
Résumé
À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l'affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l'incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d'archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d'Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande.
L'architecture des stades fut mise au service d'un univers symbolique mêlant mythologie de l'Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l'Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».
L'architecture des stades fut mise au service d'un univers symbolique mêlant mythologie de l'Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l'Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».
À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l'affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l'incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d'archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d'Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande.
L'architecture des stades fut mise au service d'un univers symbolique mêlant mythologie de l'Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l'Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».
L'architecture des stades fut mise au service d'un univers symbolique mêlant mythologie de l'Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l'Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».