Les années perdues - Intifada et guerres au Proche-Orient 2001-2006 - E-book - ePub

Note moyenne 
Leaders politiques et négociateurs de l'ombre, chefs militaires et agents des services de renseignements, Charles Enderlin les a rencontrés, Israéliens... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Leaders politiques et négociateurs de l'ombre, chefs militaires et agents des services de renseignements, Charles Enderlin les a rencontrés, Israéliens comme Palestiniens. Et c'est en témoin privilégié qu'il livre ici la chronique de la descente aux enfers des deux sociétés, au rythme infernal des attentats-suicides et des ripostes de Tsahal. De l'arrivée au pouvoir d'Ariel Sharon, en février 2001, à la guerre du Liban, en juillet 2006, le Proche-Orient a connu les années les plus meurtrières d'un conflit aujourd'hui vieux d'un demi-siècle.
Comment le tragique aveuglement des deux parties a-t-il plongé la région dans un tel chaos ? Les mauvais calculs politiques des Palestiniens ont conduit le Fatah à la défaite et les islamistes à la victoire. En Israël, la politique unilatérale et les nouvelles doctrines militaires ont eu des conséquences désastreuses pour les deux camps. lntifida d'al-Aqsa, 1 1 Septembre, guerre en Irak, construction du mur, retrait de Gaza, fin du règne des deux vieux ennemis Arafat et Sharon, victoire électorale du Hamas et guerre du Liban : Charles Enderlin révèle les logiques implacables à l'oeuvre derrière les événements marquants d'une période confuse, et fait oeuvre d'historien du temps présent - un travail essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre sans juger et veulent toujours croire à la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-64101-3
  • EAN
    9782213641010
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      422
    • Taille
      301 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Enderlin

Né en 1945 à Paris, Charles Enderlin est un journaliste franco-israélien. En décembre 1968, il décide d'émigrer vers Israël pour vivre dans un kibboutz et adopte la nationalité israélienne. Il commence sa carrière de journaliste en 1971 à la radio israélienne. En 1973, il devient correspondant pour RMC. En 1981, Charles Enderlin est correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision Antenne 2 et acquiert le titre de grand-reporter.
En 1991, il est chef du bureau de France 2 à Jérusalem. Il a été, à plusieurs reprises, vice-président de l'Association de la presse étrangère en Israël.   Charles Enderlin a publié Shamir. Une biographie (Orban, 1991), Les Années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006 (Fayard, 2006), Paix ou guerres. Les secrets des négociations israélo-arabes, 1917-1995 (Fayard, 2004) et Le Rêve brisé.
Histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient, 1995-2002 (Fayard, 2002).photo : © Hannah/Opale

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €