Les actrices victoriennes entre marginalité et conformisme

Par : Muriel Pécastaing-Boissière

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  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34097-0
  • EAN9782296340978
  • Date de parution01/02/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille146 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'époque victorienne, le théâtre britannique réussit à rallier les classes bourgeoises qui jusqu'alors méprisaient son public et son répertoire populaires. Quant aux actrices, bien plus que leurs collègues masculins, elles étaient en effet confrontées aux préjugés de la morale victorienne et aux critiques malveillantes sur leur manque de vertu réel ou supposé. Grâce à leurs concessions au conformisme ambiant, Fanny Campbell, Mary Bancroft, Madge Kendal, Ellen Terry et bien d'autres ont réussi à imposer leur art.
La dimension artistique reconnue qu'acquiert alors le théâtre britannique est indissociable de cette valorisation de l'image des comédiennes.
A l'époque victorienne, le théâtre britannique réussit à rallier les classes bourgeoises qui jusqu'alors méprisaient son public et son répertoire populaires. Quant aux actrices, bien plus que leurs collègues masculins, elles étaient en effet confrontées aux préjugés de la morale victorienne et aux critiques malveillantes sur leur manque de vertu réel ou supposé. Grâce à leurs concessions au conformisme ambiant, Fanny Campbell, Mary Bancroft, Madge Kendal, Ellen Terry et bien d'autres ont réussi à imposer leur art.
La dimension artistique reconnue qu'acquiert alors le théâtre britannique est indissociable de cette valorisation de l'image des comédiennes.