Les aborigènes et l'apartheid politique australien

Par : Vanessa Castejon

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38778-0
  • EAN9782296387782
  • Date de parution01/02/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De la colonisation de l'Australie à la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1967 les Aborigènes étaient exclus de la vie politique australienne. Depuis le référendum de 1967 l'Etat peut légiférer en matière d'affaires autochtones. Les Aborigènes, qui représentent environ 2 % de la population, sont presque absents des institutions politiques australiennes, ils sont relégués à une place déterminée par le gouvernement à l'intérieur du système politique australien.
Les revendications des activistes politiques aborigènes sont détournées par le gouvernement vers ses propres choix politiques. En réponse aux demandes d'autodétermination, des institutions aborigènes gouvernementales ont été imposées. Celles-ci étaient censées participer aux prises de décision mais le gouvernement les contrôle et exprime clairement son désaccord lorsqu'elles prennent des initiatives.
Face aux revendications pour un traité, le gouvernement a également imposé sa priorité et sa manière de négocier, la Réconciliation. Néanmoins, militants et leaders Aborigènes militent toujours pour le droit à l'autodétermination, la reconnaissance de la souveraineté aborigène ou encore la négociation d'un traité. Certains ont trouvé des moyens de contourner la marginalisation en se servant des outils politiques imposés par le gouvernement.
D'autres tentent d'obtenir une avancée des droits en créant des mouvements contestataires, comme le Gouvernement Aborigène Provisoire qui menace de mettre en place un Etat aborigène. D'autres encore choisissent d'agir sur le système en faisant pression sur le gouvernement par le biais des instances onusiennes. A travers l'étude de la marginalisation des Aborigènes dans le systèmes politique australien et des réponses à cette marginalisation on observe que les revendications aborigènes pour une reconnaissance politique participent à un processus de définition identitaire, un besoin de reconnaissance de l'identité aborigène.
De la colonisation de l'Australie à la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1967 les Aborigènes étaient exclus de la vie politique australienne. Depuis le référendum de 1967 l'Etat peut légiférer en matière d'affaires autochtones. Les Aborigènes, qui représentent environ 2 % de la population, sont presque absents des institutions politiques australiennes, ils sont relégués à une place déterminée par le gouvernement à l'intérieur du système politique australien.
Les revendications des activistes politiques aborigènes sont détournées par le gouvernement vers ses propres choix politiques. En réponse aux demandes d'autodétermination, des institutions aborigènes gouvernementales ont été imposées. Celles-ci étaient censées participer aux prises de décision mais le gouvernement les contrôle et exprime clairement son désaccord lorsqu'elles prennent des initiatives.
Face aux revendications pour un traité, le gouvernement a également imposé sa priorité et sa manière de négocier, la Réconciliation. Néanmoins, militants et leaders Aborigènes militent toujours pour le droit à l'autodétermination, la reconnaissance de la souveraineté aborigène ou encore la négociation d'un traité. Certains ont trouvé des moyens de contourner la marginalisation en se servant des outils politiques imposés par le gouvernement.
D'autres tentent d'obtenir une avancée des droits en créant des mouvements contestataires, comme le Gouvernement Aborigène Provisoire qui menace de mettre en place un Etat aborigène. D'autres encore choisissent d'agir sur le système en faisant pression sur le gouvernement par le biais des instances onusiennes. A travers l'étude de la marginalisation des Aborigènes dans le systèmes politique australien et des réponses à cette marginalisation on observe que les revendications aborigènes pour une reconnaissance politique participent à un processus de définition identitaire, un besoin de reconnaissance de l'identité aborigène.
À mon ange
Vanessa Castejon
17,00 €