Lectures phénoménologiques de Mallarmé

Par : Salvatore Grandone

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  • Nombre de pages130
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46101-7
  • EAN9782296461017
  • Date de parution01/06/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Rencontrer l'oeuvre mallarméenne, faire expérience de son apparaître, de sa donation... Sartre, Derrida, Lyotard, Badiou ont relevé ce défi en interrogeant les poèmes de Mallarmé. Ils ont essayé de dévoiler la structure intime d'une phénoménalité qui plonge son lecteur dans l'espace d'une absence, dans un lieu pré-textuel en dehors du logos. Ces lectures ont eu le mérite de traverser les paradoxes du néant qui hante Mallarmé, car elles ont cherché à montrer sa genèse et la manière dont notre poète travaille le signe en le vidant de sens.
En outre, même si par des voies tlifférentes, elles ont réutilisé des concepts issus de la phénoménologie husserlienne en gardant, dans le continent sans limites des gloses de Mallarmé, le fil d'Ariane d'une approche rigoureuse qui vise le "comment" de l'apparaître poétique et non seulement son contenu. Néanmoins, elles oublient souvent une confrontation authentique avec les textes mallarméens. Tout en reconnaissant l'importance d'une description de l'apparaître d'une oeuvre poétique qui ne cesse pas de nous étonner, il semble alors utile de montrer les points de forces et les limites de ces approches pour renouveler et dégager la possibilité d'une phénoménologie de Mallarmé, où la singularité inépuisable du poème ne soit pas étouffée.
En suivant le memento husserlien, on amorcera alors une méthode pour lire Mallarmé " qui procède de la spécification régionale fondamentale à laquelle appartient le domaine en question " (Idées directrices pour une phénoménologie).
Rencontrer l'oeuvre mallarméenne, faire expérience de son apparaître, de sa donation... Sartre, Derrida, Lyotard, Badiou ont relevé ce défi en interrogeant les poèmes de Mallarmé. Ils ont essayé de dévoiler la structure intime d'une phénoménalité qui plonge son lecteur dans l'espace d'une absence, dans un lieu pré-textuel en dehors du logos. Ces lectures ont eu le mérite de traverser les paradoxes du néant qui hante Mallarmé, car elles ont cherché à montrer sa genèse et la manière dont notre poète travaille le signe en le vidant de sens.
En outre, même si par des voies tlifférentes, elles ont réutilisé des concepts issus de la phénoménologie husserlienne en gardant, dans le continent sans limites des gloses de Mallarmé, le fil d'Ariane d'une approche rigoureuse qui vise le "comment" de l'apparaître poétique et non seulement son contenu. Néanmoins, elles oublient souvent une confrontation authentique avec les textes mallarméens. Tout en reconnaissant l'importance d'une description de l'apparaître d'une oeuvre poétique qui ne cesse pas de nous étonner, il semble alors utile de montrer les points de forces et les limites de ces approches pour renouveler et dégager la possibilité d'une phénoménologie de Mallarmé, où la singularité inépuisable du poème ne soit pas étouffée.
En suivant le memento husserlien, on amorcera alors une méthode pour lire Mallarmé " qui procède de la spécification régionale fondamentale à laquelle appartient le domaine en question " (Idées directrices pour une phénoménologie).