Lecteurs précaires. Des jeunes exclus de la lecture ?
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN2-296-15831-5
- EAN9782296158313
- Date de parution01/11/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les jeunes, y compris les lycées et les étudiants, lisent moins que par le passé : toutes les enquêtes récentes le montrent. Mais les jeunes en voie de marginalisation, dont il est question dans ce livre, ont des pratiques lectorales encore plus faibles. En proie à de nombreuses difficultés, socio-économiques, affectives ou psychologiques, ces jeunes se tiennent très éloignés de la lecture et en particulier du livre.
Ils savent lire et lisent peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficultés et ouvre des pistes pour imaginer des entreprise de médiation entre ces jeunes et la lecture.
Ils savent lire et lisent peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficultés et ouvre des pistes pour imaginer des entreprise de médiation entre ces jeunes et la lecture.
Les jeunes, y compris les lycées et les étudiants, lisent moins que par le passé : toutes les enquêtes récentes le montrent. Mais les jeunes en voie de marginalisation, dont il est question dans ce livre, ont des pratiques lectorales encore plus faibles. En proie à de nombreuses difficultés, socio-économiques, affectives ou psychologiques, ces jeunes se tiennent très éloignés de la lecture et en particulier du livre.
Ils savent lire et lisent peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficultés et ouvre des pistes pour imaginer des entreprise de médiation entre ces jeunes et la lecture.
Ils savent lire et lisent peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficultés et ouvre des pistes pour imaginer des entreprise de médiation entre ces jeunes et la lecture.