Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment ?

Par : Jacques Cherblanc, Christiane Bergeron-Leclerc
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages324
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-5849-6
  • EAN9782760558496
  • Date de parution16/08/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québec

Résumé

Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s'est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd'hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l'on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s'amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu'est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l'implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l'école primaire jusqu'à l'université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l'inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d'apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d'éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges.
Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d'enseignement.
Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s'est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd'hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l'on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s'amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu'est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l'implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l'école primaire jusqu'à l'université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l'inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d'apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d'éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges.
Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d'enseignement.