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J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre.
Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance.
C'est impardonnable.
Mon père fit ces photos. Je les trouve belles. Il avait, je crois, beaucoup de talent. J'avais depuis des années l'envie de les montrer. Parallèlement, montait en moi la sourde envie d'écrire, sans avoir recours au masque de la fiction, sur mon enfance coupée en deux. Ces deux envies se sont tout naturellement rejointes et justifiées l'une l'autre.
Ces photos sont beaucoup plus pour moi que de belles images, elles me tiennent lieu de mémoire.
J'ai le sentiment que ma vie a commencé le jour de leur mort - il ne me reste rien d'avant, d'eux, que ces images en noir et blanc.
A. D.
deuil, enfance, famille
J'hésitai longtemps avant d'ouvrir ce livre sur le deuil, la perte d'un parent proche.
Heureusement, il y a les photos du père d'Anny, qui viennent éclairer le propos.
Je ne connaissais rien de la vie de l'actrice, je n'en sais pas plus maintenant, mais cela n'a pas d'importance. Car dans ce livre, et c'est très clair dès le début, elle ne parle pas de sa vie, mais du voile noir qui a occulté une partie de son enfance.
Pourtant, en refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de penser que le voile ne s'est pas complètement ouvert.
Mais ça, ça relève du secret de la confession.
L'image que je retiendrai :
Celle des cheveux de la grand-mère, dite "la lionne", qui avait toujours les manches retroussées.