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  • Nombre de pages302
  • FormatePub
  • ISBN978-2-267-04919-0
  • EAN9782267049190
  • Date de parution04/04/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille696 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurChristian Bourgois éditeur
  • TraducteurBrice Matthieussent

Résumé

« Il faut croire à quelque chose pour s'indigner. » Fuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un Noir américain, arrive à Paris au début des années 1960. Tout ici lui semble idyllique : les Noirs se promènent sans craindre pour leur vie, on refait le monde dans les cafés et, entre deux morceaux de jazz, on discute politique en séduisant des femmes. Mais alors que la guerre d'Algérie fait rage, Simeon s'aperçoit qu'en France, d'autres subissent le sort qui lui est réservé dans son pays.
Comment rester passif face à l'injustice ? Avec ce livre bouleversant écrit en 1963, William Gardner Smith a été le premier à lever le voile sur l'un des événements les plus tragiques de la guerre d'Algérie : le massacre du 17 octobre 1961. « Ce roman extraordinaire refuse tout manichéisme. Il se dévore comme un "Série noire". » L'Obs « Un roman beau et complexe sur le racisme, dont la puissance évocatrice rayonne jusqu'à aujourd'hui.
» Le Monde des livres
« Il faut croire à quelque chose pour s'indigner. » Fuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un Noir américain, arrive à Paris au début des années 1960. Tout ici lui semble idyllique : les Noirs se promènent sans craindre pour leur vie, on refait le monde dans les cafés et, entre deux morceaux de jazz, on discute politique en séduisant des femmes. Mais alors que la guerre d'Algérie fait rage, Simeon s'aperçoit qu'en France, d'autres subissent le sort qui lui est réservé dans son pays.
Comment rester passif face à l'injustice ? Avec ce livre bouleversant écrit en 1963, William Gardner Smith a été le premier à lever le voile sur l'un des événements les plus tragiques de la guerre d'Algérie : le massacre du 17 octobre 1961. « Ce roman extraordinaire refuse tout manichéisme. Il se dévore comme un "Série noire". » L'Obs « Un roman beau et complexe sur le racisme, dont la puissance évocatrice rayonne jusqu'à aujourd'hui.
» Le Monde des livres

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
fabien b. - 1Decitre Grenoble
5/5
Le visage de pierre
Un grand texte de 1963 de l'écrivain américain William Gardner Smith sort bientôt chez Christian Bourgois. Un très grand texte. Paris. Années 60. Simeon, américain noir, a quitté son pays, la ségrégation, les violences ordinaires. Il a fui ces visages blancs de peur de commettre l'irréparable. Pour la vie française, un idéal qui n'a de reluisant que son vernis extérieur. Simeon est un cœur qui bat et qui se retrouve dans la lutte, la ségrégation, les violences ordinaires. Il a fui ces visages blancs de peur de commettre l'irréparable. Pour la vie française, un idéal qui n'a de reluisant que son vernis extérieur. Paris, c'est les clubs de jazz de Saint Germain, les bistrots où l'on parle beaucoup, où l'on réécrit sa propre histoire. C’est des nuits sans dormir et des rencontres de hasard. On se trouve là dans une croisée des genres et des mondes : blancs, noirs, algériens, américains blancs américains noirs, martiniquais et polonais. Chacun réfugié, chacun échappé, chacun expatrié. Mais au delà du bon temps, des discours intello et de l'idée qu'ici vaut mieux qu'ailleurs, la réalité est entaillée de haine et de violence. Parce que le racisme est partout, là comme autre part. On noie à Paris les algériens, comme on matraque les noirs aux États-Unis, comme on parquait les juifs en Pologne. Le visage de pierre, c'est le combat de toutes les minorités, pour leurs droits, leur reconnaissance, c'est montrer combien l'homme est partout le même et que la lutte ne fait jamais que recommencer. Intelligent, brillant, poignant, un livre mythique !
Un grand texte de 1963 de l'écrivain américain William Gardner Smith sort bientôt chez Christian Bourgois. Un très grand texte. Paris. Années 60. Simeon, américain noir, a quitté son pays, la ségrégation, les violences ordinaires. Il a fui ces visages blancs de peur de commettre l'irréparable. Pour la vie française, un idéal qui n'a de reluisant que son vernis extérieur. Simeon est un cœur qui bat et qui se retrouve dans la lutte, la ségrégation, les violences ordinaires. Il a fui ces visages blancs de peur de commettre l'irréparable. Pour la vie française, un idéal qui n'a de reluisant que son vernis extérieur. Paris, c'est les clubs de jazz de Saint Germain, les bistrots où l'on parle beaucoup, où l'on réécrit sa propre histoire. C’est des nuits sans dormir et des rencontres de hasard. On se trouve là dans une croisée des genres et des mondes : blancs, noirs, algériens, américains blancs américains noirs, martiniquais et polonais. Chacun réfugié, chacun échappé, chacun expatrié. Mais au delà du bon temps, des discours intello et de l'idée qu'ici vaut mieux qu'ailleurs, la réalité est entaillée de haine et de violence. Parce que le racisme est partout, là comme autre part. On noie à Paris les algériens, comme on matraque les noirs aux États-Unis, comme on parquait les juifs en Pologne. Le visage de pierre, c'est le combat de toutes les minorités, pour leurs droits, leur reconnaissance, c'est montrer combien l'homme est partout le même et que la lutte ne fait jamais que recommencer. Intelligent, brillant, poignant, un livre mythique !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Parallèle percutant
Le fond de ce roman est extrêmement percutant et remet en perspective l'histoire de la haine raciale, ici et Outre-Atlantique. En confrontant violences envers les Noirs-Américains et violences envers les Algériens vivant à Paris, William Gardner Smith révèle la véritable nature de l'homme, son visage de pierre, sans pour autant que son roman soit dénué d'espoir. Malgré la pertinence du propos, la forme et la trame restent très classiques : c'est un livre à lire pour son parallèle, bien davantage que pour ses héros ou pour l'histoire narrée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/20/le-visage-de-pierre-william-gardner-smith/)
Le fond de ce roman est extrêmement percutant et remet en perspective l'histoire de la haine raciale, ici et Outre-Atlantique. En confrontant violences envers les Noirs-Américains et violences envers les Algériens vivant à Paris, William Gardner Smith révèle la véritable nature de l'homme, son visage de pierre, sans pour autant que son roman soit dénué d'espoir. Malgré la pertinence du propos, la forme et la trame restent très classiques : c'est un livre à lire pour son parallèle, bien davantage que pour ses héros ou pour l'histoire narrée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/20/le-visage-de-pierre-william-gardner-smith/)
Le visage de Pierre
5/5
3/5
William Gardner Smith
Grand Format
21,00 €