Le vieillissement des immigrés en Aquitaine

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'avenir de la gérontologie passe nécessairement par la prise en compte de populations jusque-là peu visibles pour des raisons sociales, sectorielles... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
L'avenir de la gérontologie passe nécessairement par la prise en compte de populations jusque-là peu visibles pour des raisons sociales, sectorielles ou démographiques. Les immigrés âgés font partie de ces publics émergeants qui rendront indispensables l'adaptation des dispositifs et la formation des professionnels. Mais il ne s'agit pas simplement d'une mise en adéquation, d'un ajustement. Au même titre que la problématique des handicapés vieillissants a ouvert la gérontologie au secteur du handicap, la question des immigrés âgés est la découverte d'autres pratiques autour de l'intégration, de l'interculturalité et des approches communautaires.
A la demande du FASILD (Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et les discriminations), l'OAREIL a réuni pendant plusieurs mois des organismes et des professionnels des deux secteurs concernés en Aquitaine. Ils ont recueilli un corpus d'informations et ont développé, à partir de leurs expériences, une réflexion autour de la retraite, des ressources, de l'hébergement collectif, du maintien à domicile, des relations familiales et du retour au pays.
Des préconisations ont été établies.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 143
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de OAREIL

L'OAREIL, Office Aquitain de Recherches, d'études, d'information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées, créé en 1976, est un organisme de formation, d'action sociale et culturelle, de prévention et de recherche dans le domaine de la gérontologie, conventionné avec l'Université Victor Segalen Bordeaux II. (oareil.org)
 OAREIL - Le vieillissement des immigrés en Aquitaine.
Le vieillissement des immigrés en Aquitaine
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK