Rotrou, dramaturge adulé au XVIIe siècle, donne ici son chef-d'ouvre. Pièce baroque chrétienne, Le Véritable Saint Genest nous convie au vertige de l'illusion et nous révèle pourtant la vérité : un acteur se convertit en plein théâtre. Dieu descend sur scène.
Présentation :
. Éloge de la feinte : l'illusion du décor
. Éloge de la feinte : l'illusion de l'acteur
. De la feinte à la vérité
.
La feinte démasquée
. La feinte rachetée
Dossier :
1. La fortune de Genest : un saint pour le théâtre
2. Le théâtre dans le théâtre
3. Apologie et paradoxe du comédien
4. La tragédie chrétienne en France
5. Le théâtre du monde
Rotrou, dramaturge adulé au XVIIe siècle, donne ici son chef-d'ouvre. Pièce baroque chrétienne, Le Véritable Saint Genest nous convie au vertige de l'illusion et nous révèle pourtant la vérité : un acteur se convertit en plein théâtre. Dieu descend sur scène.
Présentation :
. Éloge de la feinte : l'illusion du décor
. Éloge de la feinte : l'illusion de l'acteur
. De la feinte à la vérité
.
La feinte démasquée
. La feinte rachetée
Dossier :
1. La fortune de Genest : un saint pour le théâtre
2. Le théâtre dans le théâtre
3. Apologie et paradoxe du comédien
4. La tragédie chrétienne en France
5. Le théâtre du monde