Le vélo à la reconquête des villes. Bréviaire de vélorution tranquille (etc.)
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- Nombre de pages356
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22130-7
- EAN9782296221307
- Date de parution01/04/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains : élaboration d'un schéma directeur cyclable, réalisation d'aménagements, installation de parkings vélos... Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique, à l'effet Velov' - Velib' et à des préoccupations très prosaïques de pouvoir d'achat.
Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu'un défaut d'intégration dans les plans d'urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l'espace public " comme avant " tandis qu'ailleurs on aurait mieux fait de s'abstenir... Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l'auteur trace les grandes lignes d'une politique " vélo " efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel.
Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux... S'adressant, entre autres, aux étudiants, l'ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.
Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu'un défaut d'intégration dans les plans d'urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l'espace public " comme avant " tandis qu'ailleurs on aurait mieux fait de s'abstenir... Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l'auteur trace les grandes lignes d'une politique " vélo " efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel.
Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux... S'adressant, entre autres, aux étudiants, l'ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains : élaboration d'un schéma directeur cyclable, réalisation d'aménagements, installation de parkings vélos... Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique, à l'effet Velov' - Velib' et à des préoccupations très prosaïques de pouvoir d'achat.
Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu'un défaut d'intégration dans les plans d'urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l'espace public " comme avant " tandis qu'ailleurs on aurait mieux fait de s'abstenir... Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l'auteur trace les grandes lignes d'une politique " vélo " efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel.
Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux... S'adressant, entre autres, aux étudiants, l'ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.
Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu'un défaut d'intégration dans les plans d'urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l'espace public " comme avant " tandis qu'ailleurs on aurait mieux fait de s'abstenir... Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l'auteur trace les grandes lignes d'une politique " vélo " efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel.
Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux... S'adressant, entre autres, aux étudiants, l'ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.