Le véhicule du futur
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- Nombre de pages96
- FormatePub
- ISBN978-2-7598-3309-2
- EAN9782759833092
- Date de parution03/10/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEDP Sciences
Résumé
Quelle sera à l'horizon 2050 la voiture du futur : certes avec quatre roues et un moteur, mais thermique, électrique ou hydrogène ? Et quel en sera l'usage ? Sera-t-il encore produit en France ? Au sein de l'Académie des technologies, la commission mobilité et transport a abordé ces thèmes du point de vue du système de mobilité comme de celui des technologies existantes ou émergentes dans les trente années à venir.
Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation. L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel.
Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif. Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.
Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation. L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel.
Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif. Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.
Quelle sera à l'horizon 2050 la voiture du futur : certes avec quatre roues et un moteur, mais thermique, électrique ou hydrogène ? Et quel en sera l'usage ? Sera-t-il encore produit en France ? Au sein de l'Académie des technologies, la commission mobilité et transport a abordé ces thèmes du point de vue du système de mobilité comme de celui des technologies existantes ou émergentes dans les trente années à venir.
Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation. L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel.
Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif. Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.
Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation. L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel.
Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif. Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.