LE TRIPTYQUE DE DORIAN GRAY : essai sur l'art dans le récit d'Oscar Wilde

Par : Marie-Noëlle Zeender
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  • Nombre de pages138
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41987-9
  • EAN9782296419872
  • Date de parution01/10/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le portrait de Dorian Gray peut être compris comme un véritable manifeste de l'art pour l'art dans lequel Oscar Wilde illustre sous forme romancée la genèse, l'achèvement mais aussi le devenir d'un magnifique portrait. En fait, le tableau est non seulement au c?ur de l'intrigue, mais il se hisse au rang de héros. Ainsi, le portrait de Dorian Gray est un véritable triptyque qui concentre dans les limites de son cadre les projections narcissiques de l'artiste, de Dorian et de Lord Henry.
La question fondamentale que pose Wilde dans son roman est celle de la représentation et du sens de l'art.
Le portrait de Dorian Gray peut être compris comme un véritable manifeste de l'art pour l'art dans lequel Oscar Wilde illustre sous forme romancée la genèse, l'achèvement mais aussi le devenir d'un magnifique portrait. En fait, le tableau est non seulement au c?ur de l'intrigue, mais il se hisse au rang de héros. Ainsi, le portrait de Dorian Gray est un véritable triptyque qui concentre dans les limites de son cadre les projections narcissiques de l'artiste, de Dorian et de Lord Henry.
La question fondamentale que pose Wilde dans son roman est celle de la représentation et du sens de l'art.