Le travail intenable - Résister collectivement à l'intensification du travail - E-book - ePub

Philippe Askenazy

(Préfacier)

,

Michel Gollac

(Préfacier)

Note moyenne 
" Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action vise... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action vise à aider les salariés à identifier une réalité collective derrière leurs maux individuels, préalable nécessaire à l'action. "SCIENCES HUMAINES Le travail a changé : entre idéologies managériales, contraintes économiques et re-configuration des entreprises privées ou des services publics, normes et objectifs soumettent de plus en plus les travailleurs au stress et aux tensions de toute nature.
L'allongement probable de la vie au travail va encore durcir une situation qui semble avoir atteint un point de rupture. Comment réagir collectivement face à cette intensification ? C'est à cette question qu'entend répondre ce livre, dont l'ambition est d'élaborer un diagnostic critique et de tracer des voies pour l'action. Les auteurs y restituent de façon particulièrement vivante les résultats d'un travail de recherche de dix-huit mois ayant réuni scientifiques et syndicalistes sous le patronage du Fonds social européen : la parole des experts vient relayer l'enquête menée par une vingtaine d'équipes syndicales issues d'univers professionnels très différents.
L'observation des situations a ainsi permis de retrouver des repères, de comprendre l'intensification pour se donner les moyens d'y résister et d'explorer de nouvelles pratiques militantes en associant les salariés à l'action collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8307-1
  • EAN
    9782707183071
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      2 069 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Théry

Laurence Théry est inspectrice du travail, chargée de la santé au travail à la CFDT. Elle a écrit cet ouvrage avec la collaboration de Francis Bourdon, François Daniellou, Philippe Davezies, Bernard Dugué, Corinne Gaudart, Cécile Guillaume, Danielle Mezzarobba et Nadine Olivier. Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris. Michel Gollac, sociologue, administrateur de l'INSEE, est membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) et codirecteur du Groupe d'étude sur le travail et la souffrance au travail (GESTES).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €