Le travail du consommateur - De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons - E-book - ePub

Note moyenne 
Où trouver une main-d'ouvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, concevoir un nouveau shampooing ou dépanner une liaison... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Où trouver une main-d'ouvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, concevoir un nouveau shampooing ou dépanner une liaison Internet ? Une solution avantageuse consiste à faire travailler le consommateur. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement intéressée à l'activité du consommateur. Comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Peut-il résister ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur.
Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'ouvre dans des configurations organisationnelles où le marketing et les technologies jouent un rôle central. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8255-5
  • EAN
    9782707182555
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      248
    • Taille
      1 192 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Anne Dujarier

Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l'École polytechnique et chercheure au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (CNAM-CNRS). Elle a notamment publié L'Idéal au travail (PUF, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €