Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons
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- Nombre de pages248
- FormatePub
- ISBN978-2-7071-8255-5
- EAN9782707182555
- Date de parution17/04/2014
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Où trouver une main-d'ouvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, concevoir un nouveau shampooing ou dépanner une liaison Internet ? Une solution avantageuse consiste à faire travailler le consommateur.
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement intéressée à l'activité du consommateur. Comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Peut-il résister ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ?
Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur.
Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'ouvre dans des configurations organisationnelles où le marketing et les technologies jouent un rôle central. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'ouvre dans des configurations organisationnelles où le marketing et les technologies jouent un rôle central. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Où trouver une main-d'ouvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, concevoir un nouveau shampooing ou dépanner une liaison Internet ? Une solution avantageuse consiste à faire travailler le consommateur.
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement intéressée à l'activité du consommateur. Comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Peut-il résister ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ?
Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur.
Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'ouvre dans des configurations organisationnelles où le marketing et les technologies jouent un rôle central. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'ouvre dans des configurations organisationnelles où le marketing et les technologies jouent un rôle central. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.