Le transport maritime à courte distance. Mythe ou avenir du transport régional

Par : Arnaud Serry, Laurent Lévêque

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages384
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84769-923-4
  • EAN9782847699234
  • Date de parution26/05/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Le transport maritime à courte distance, ou Short Sea Shippingconcerne le transport maritime de proximité souvent, mais pas exclusivement, au sein d'une même « région » au sens anglo-saxon du terme. Protéiforme et désigné diversement selon les circonstances, le cabotage maritime peut être national ou international. Cabotage, feedering, autoroute de la mer et transport maritime à courte distance sont les termes les plus couramment employés pour qualifier ce mode de transport.
Des concepts comme la continuité territoriale, l'intermodalité, le report modal, le bilan carbone des chaînes logistiques sont au cour des débats qui stimulent la recherche de nouvelles solutions technologiques, économiques et règlementaires. LeShort Sea Shippingassure également la connexion entre la circulation mondiale des marchandises et le « local ». La dynamique du transport maritime pousse vers la concentration du fret sur des « Hubs » régionaux pour alimenter les lignes maritimes à l'import ou à l'export.
Les chaînes logistiques se concevant désormais de porte à porte, le transport maritime à courte distance est complémentaire du transport interocéanique. Grace à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, dans un cadre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage bilingue propose d'aborder les questions et caractères contemporains du transport maritime à courte distance en cinq parties : les questions environnementales et de planification tout d'abord ; la situation dans les mers européennes ensuite ; une approche des questions de fiabilité et d'optimisation de la circulation maritime puis ; des cas de figures régionaux ; pour finir, des auteurs étudient la situation en Afrique de l'Ouest. Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels et rédigé dans le cadre du Colloque DEVPORT consacré au transport maritime à courte distance qui s'est tenu les 19 et 20 mai 2016, l'objectif de l'ouvrage est de mobiliser différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l'activité maritime au niveau international pour éclairer ses caractéristiques contemporaines et ses enjeux.
Le transport maritime à courte distance, ou Short Sea Shippingconcerne le transport maritime de proximité souvent, mais pas exclusivement, au sein d'une même « région » au sens anglo-saxon du terme. Protéiforme et désigné diversement selon les circonstances, le cabotage maritime peut être national ou international. Cabotage, feedering, autoroute de la mer et transport maritime à courte distance sont les termes les plus couramment employés pour qualifier ce mode de transport.
Des concepts comme la continuité territoriale, l'intermodalité, le report modal, le bilan carbone des chaînes logistiques sont au cour des débats qui stimulent la recherche de nouvelles solutions technologiques, économiques et règlementaires. LeShort Sea Shippingassure également la connexion entre la circulation mondiale des marchandises et le « local ». La dynamique du transport maritime pousse vers la concentration du fret sur des « Hubs » régionaux pour alimenter les lignes maritimes à l'import ou à l'export.
Les chaînes logistiques se concevant désormais de porte à porte, le transport maritime à courte distance est complémentaire du transport interocéanique. Grace à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, dans un cadre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage bilingue propose d'aborder les questions et caractères contemporains du transport maritime à courte distance en cinq parties : les questions environnementales et de planification tout d'abord ; la situation dans les mers européennes ensuite ; une approche des questions de fiabilité et d'optimisation de la circulation maritime puis ; des cas de figures régionaux ; pour finir, des auteurs étudient la situation en Afrique de l'Ouest. Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels et rédigé dans le cadre du Colloque DEVPORT consacré au transport maritime à courte distance qui s'est tenu les 19 et 20 mai 2016, l'objectif de l'ouvrage est de mobiliser différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l'activité maritime au niveau international pour éclairer ses caractéristiques contemporaines et ses enjeux.