Le tramway des grands bassins - E-book - ePub

Note moyenne 
« J'ai une mère qui n'est pas du modèle courant », dit Lucien, le narrateur de cette histoire, un garçon qui a treize ans en 1919. Il est boursier,... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« J'ai une mère qui n'est pas du modèle courant », dit Lucien, le narrateur de cette histoire, un garçon qui a treize ans en 1919. Il est boursier, fort en thème, et sa mère Elodie est ouvrière d'usine. Mais il y a bien des mystères qu'il s'acharne à comprendre : Que fait Elodie lorsqu'elle s'enferme avec M. Claude, le wattman, sous prétexte d'invoquer les esprits ? Qu'y a-t-il dans la malle en osier cachée sous le lit ? Peu à peu, il devine qu'il est un bâtard, qu'Elodie a été chanteuse de caf'conc', que le wattman est son amant.
Les années passent. Le narrateur continue à se montrer un brillant sujet. Il se fait remarquer dans la préparation à Polytechnique et le maire de la ville, un radical-socialiste, envisage de lui donner en mariage sa petite-fille, car il serait bon pour ses électeurs d'introduire dans sa famille un intellectuel sorti du peuple. Cette réussite trouble étrangement Elodie. C'est qu'une fois de plus elle a un secret, un terrible problème qui ne peut se dénouer que dans le sacrifice et la tragédie.
Qu'importe puisque son fils la fait entrer dans une légende inoubliable dont la rare puissance d'évocation est faite de respect, d'amour et de lucidité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      278
    • Taille
      512 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le tramway des grands bassins est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €