Le théâtre de la classe - L'enseignant, un acteur pédagogique - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Rousseaux - Le théâtre de la classe - L'enseignant, un acteur pédagogique.
La pratique théâtrale n'est pas seulement une métaphore facile - et à certains égards discutable - de l'activité de l'enseignant. Elle permet aussi... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La pratique théâtrale n'est pas seulement une métaphore facile - et à certains égards discutable - de l'activité de l'enseignant. Elle permet aussi de comprendre le processus de transmission en général dans ce que celle-ci recèle et nécessite de plus intime au sein de la relation - du corps à corps - pédagogique. La pratique du clown en particulier - de plus en plus souvent considérée comme élément fondamental d'un travail de comédien et comme accès à la vérité propre de la personne - nous invite à une rencontre étonnante avec une part de nous-mêmes que ne peuvent ignorer les professionnels de la passation d'humanité et de savoirs.
C'est pourquoi ce livre s'adresse à tous ces passeurs, à tous ces témoins, à tous ces guides éclairés que sont les enseignants et, a fortiori, leurs formateurs. Œuvrer en éducation et en formation, c'est être à l'écoute de ce qui nous appelle si fortement à transmettre, c'est s'engager dans la découverte puis la réception de ce qui fonde notre activité au quotidien. Former des maîtres, c'est prendre conscience de ce que ceux-ci auront chaque jour à mettre en jeu, de ce que ceux-ci feront chaque jour pour aiguiser eux-mêmes leur appétit et transmettre d'abord un certain enthousiasme de l'apprentissage.
La thèse de ce livre s'appuie sur l'analyse de quinze ans de pratique de formation d'enseignants dans le domaine du théâtre, et sur les témoignages recueillis à tous les niveaux de la scolarité. Des pistes de réflexions sont ouvertes, des actions de formation proposées et, au-delà, un projet philosophique à la fois fermement et humblement dessiné.

Sommaire

  • UN THEATRE AU SERVICE DU METIER ET DE LA FORMATION
    • Quelles pratiques théâtrales ?
    • Le clown de théâtre
  • ROLES DU THEATRE
    • L'impact sur la personne du maître
    • La portée pédagogique et éducative
    • Les retombées en formation
    • La mise en chair
    • Le clown du formateur de maîtres
    • Les différentes dimensions d'une formation des maîtres d'une formation de vrais " maîtres "
  • ENSEIGNER, FORMER, AUJOURD4HUI, DEMAIN
    • Analyse des plans de formation des maîtres
    • Analyse du métier d'enseignant
    • Des dispositifs de formation plus équilibrés
    • Retour sur le concept de formation
    • Le " décalage " et la liberté du maître
    • Rendre fécond une dispositif de formation

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      198
    • Taille
      5 295 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Rousseaux

Philippe Rousseaux est formateur d'enseignants des premier et second degrés à l'IUFM de Lorraine où il propose des actions de formation dans le domaine du théâtre, ainsi qu'une sensibilisation aux problématiques du corps de l'enseignant dans la classe. Il prépare une thèse sur les pratiques théâtrales et leurs incidences de formation. Il dirige enfin une compagnie de théâtre spécialisée dans le travail du clown, le jeu masqué et l'improvisation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,99 €