Le texte au musée : une approche sémiotique

Par : Marie-Sylvie Poli

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages130
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30107-X
  • EAN9782296301078
  • Date de parution01/12/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au musée comme dans l'exposition, l'écrit nomme, date, explique, questionne, guide, raconte, émeut, provoque... Cet ouvrage étudie les aspects sémiotiques de cette médiation écrite depuis la production de textes par des conservateurs et des commissaires experts jusqu'à leur réception par les visiteurs. Toutes les formes d'énoncés sont aujourd'hui mobilisées par les professionnels des musées pour communiquer avec leur public : du cartel minimaliste de l'exposition d'art contemporain aux innombrables panneaux explicatifs que jalonnent les expositions de science, d'ethnographie ou de société. L'analyse des discours muséographiques ainsi produits montre que loin de former une mosaïque sommaire de mots éparpillés, ils dessinent des parcours de visite et véhiculent des représentations symbo liques, des points de vue subjectifs ou des stéréotypes culturels autant que des savoirs objectifs.
Au musée comme dans l'exposition, l'écrit nomme, date, explique, questionne, guide, raconte, émeut, provoque... Cet ouvrage étudie les aspects sémiotiques de cette médiation écrite depuis la production de textes par des conservateurs et des commissaires experts jusqu'à leur réception par les visiteurs. Toutes les formes d'énoncés sont aujourd'hui mobilisées par les professionnels des musées pour communiquer avec leur public : du cartel minimaliste de l'exposition d'art contemporain aux innombrables panneaux explicatifs que jalonnent les expositions de science, d'ethnographie ou de société. L'analyse des discours muséographiques ainsi produits montre que loin de former une mosaïque sommaire de mots éparpillés, ils dessinent des parcours de visite et véhiculent des représentations symbo liques, des points de vue subjectifs ou des stéréotypes culturels autant que des savoirs objectifs.