Le terroir école. Recherche paysanne collective pour la lutte contre la pauvreté

Par : Enda Pronat Agropasteurs de Diender, Jean Pierre Périer
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  • Nombre de pages309
  • FormatePub
  • ISBN2-37015-550-7
  • EAN9782370155504
  • Date de parution08/07/1905
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelles Éditions Numériques

Résumé

« Il s'agit bien d'une « école » : sans bancs et sans murs, sans tableau et sans craie. Les professeurs ne sortent pas des universités. Mais les habitants se sont mobilisés pour analyser les situations qui les affectent et favoriser, entre eux, une communication constructive. Le terroir, donc les terres et l'environnement, constituent les « livres » qu'ils vont étudier; leurs « recherches » procèdent d'abord de l'expérience qu'ils en ont.
Rien d'un savoir théorique ou d'une leçon apprise et récitée. Nous sommes dans une autre école. Une école de paysans soucieux de comprendre ce qui se passe sur leurs terres, de comprendre les phénomènes qui les poussent à en partir. » « Le Terroir école » se situe dans le mouvement de l'éducation alternative dans le monde. Il constitue une nouvelle contribution à la recherche de processus éducatifs centrés sur les « apprenants ».
« Il s'agit bien d'une « école » : sans bancs et sans murs, sans tableau et sans craie. Les professeurs ne sortent pas des universités. Mais les habitants se sont mobilisés pour analyser les situations qui les affectent et favoriser, entre eux, une communication constructive. Le terroir, donc les terres et l'environnement, constituent les « livres » qu'ils vont étudier; leurs « recherches » procèdent d'abord de l'expérience qu'ils en ont.
Rien d'un savoir théorique ou d'une leçon apprise et récitée. Nous sommes dans une autre école. Une école de paysans soucieux de comprendre ce qui se passe sur leurs terres, de comprendre les phénomènes qui les poussent à en partir. » « Le Terroir école » se situe dans le mouvement de l'éducation alternative dans le monde. Il constitue une nouvelle contribution à la recherche de processus éducatifs centrés sur les « apprenants ».