Le temps et sa mesure. Lecture socio-anthropologique

Par : Raymond Magro, Antigone Mouchtouris
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  • Nombre de pages144
  • FormatePub
  • ISBN978-2-304-05408-8
  • EAN9782304054088
  • Date de parution20/12/2022
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions Le Manuscrit

Résumé

L'originalité de cet ouvrage est de montrer un paradoxe. D'une part, grâce à la mesure du temps, la démocratie a pu être créée ; sans l'isonomie - la même mesure du temps pour toutes les ten-dances politiques - la démocratie n'aurait pas pu se construire sans le paramètre essentiel qui consiste à penser le vivre en-semble sur le temps long. D'autre part, cette même mesure du temps, à notre époque contemporaine est devenue hypertro-phique, cela fait peur.
Plus on mesure ses actes, plus cela pèse sur l'individu social. Évaluer et mesurer ses performances sont ce qui le fatigue le plus à l'heure actuelle. Ce paradoxe nous amène à nous interroger sur ce moment contemporain particulier qui met en scène la dimension du temps dans sa nécessité et sa contradiction.
L'originalité de cet ouvrage est de montrer un paradoxe. D'une part, grâce à la mesure du temps, la démocratie a pu être créée ; sans l'isonomie - la même mesure du temps pour toutes les ten-dances politiques - la démocratie n'aurait pas pu se construire sans le paramètre essentiel qui consiste à penser le vivre en-semble sur le temps long. D'autre part, cette même mesure du temps, à notre époque contemporaine est devenue hypertro-phique, cela fait peur.
Plus on mesure ses actes, plus cela pèse sur l'individu social. Évaluer et mesurer ses performances sont ce qui le fatigue le plus à l'heure actuelle. Ce paradoxe nous amène à nous interroger sur ce moment contemporain particulier qui met en scène la dimension du temps dans sa nécessité et sa contradiction.
Raymond Magro, maître de conférences à l'Université de Lorraine, spécialiste de l'éducation ; ces dernières années il a orienté ses re-cherches autour des algorithmes et du temps ainsi que sur l'évalua-tion scolaire.