Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku

Par : François Rose, Jaroslaw Kapuscinski

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  • Nombre de pages80
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-49159-5
  • EAN9782296491595
  • Date de parution01/05/2012
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Deux éléments sont particulièrement frappants dans la musique japonaise. Son extrême lenteur et son emphase sur le timbre. Le type de temps qui met l'emphase sur le présent favorise-t-il surtout et avant tout le timbre ? Quelles sont les incidences des propriétés acoustiques des instruments et des techniques orchestrales japonaises sur la musique ? Cette recherche permet de comprendre et écouter la musique de Gagaku, qui date de plus de mille ans et demeure inconnue du grand public, même au Japon.
Deux éléments sont particulièrement frappants dans la musique japonaise. Son extrême lenteur et son emphase sur le timbre. Le type de temps qui met l'emphase sur le présent favorise-t-il surtout et avant tout le timbre ? Quelles sont les incidences des propriétés acoustiques des instruments et des techniques orchestrales japonaises sur la musique ? Cette recherche permet de comprendre et écouter la musique de Gagaku, qui date de plus de mille ans et demeure inconnue du grand public, même au Japon.