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Dès les années 1910-1920, la " question du cinéma " agite les milieux intellectuels et fait l'objet de violentes polémiques, notamment à propos de Charlot, qui préfigurent celles des années 1950 : le cinéma doit-il être reconnu comme un moyen d'expression artistique à part entière ou ne se limite-t-il qu'à la reproduction mécanique du vivant ou de spectacles préexistants (de théâtre ou de pantomime) ? Ce livre présente un panorama des écrits sur le cinéma au temps du muet grâce à un examen minutieux de tout ce qui s'écrivit dans le journal Le Temps, dont le critique littéraire, Paul Souday, fut le plus irréductible adversaire du " Septième Art " naissant.
Il décrit plus particulièrement l'œuvre et le combat d'Emile Vuillermoz (1878-1960), éminent critique musical et fondateur en 1916 de la critique de cinéma en France. La plupart des interrogations que suscite encore le cinéma trouvent leur origine dans cette confrontation des discours cinéphile et cinéphobe, dont ce livre retrace l'émergence. Cet ouvrage est issu d'un mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine qui a obtenu le prix Jean-Mitry (catégorie " Jeune chercheur "), décerné par l'Institut Jean-Vigo (Perpignan), ainsi qu'une mention pour le dixième anniversaire du prix Simone-Genevois (Paris).