Le Temps des Valois (de 1328 à 1515) - E-book - Multi-format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Le royaume de France au temps de la guerre de Cent Ans connaît-il les désordres, les violences gratuites et le chaos que suggère l'historiographie... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le royaume de France au temps de la guerre de Cent Ans connaît-il les désordres, les violences gratuites et le chaos que suggère l'historiographie traditionnelle ? Loin de nier la profondeur des crises économiques, démographiques et sociales, ce livre montre que l'État s'est construit à travers elles. La dynastie des Valois a pourtant eu du mal à s'imposer et à faire face aux défaites et aux révoltes, sans compter les remises en question de sa légitimité.
Mais les crises précipitent les transformations politiques : des impôts sont levés, la justice du roi est rendue et lui-même gouverne par la grâce en multipliant les lettres de pardon. Dans ces temps de profondes mutations, les acteurs de la vie politique ont toute leur place : les héros de la victoire, de Du Guesclin à Jeanne d'Arc, mais aussi des individus moins connus, rebelles ou soumis à la faveur du roi de France, souverain non plus seulement d'un territoire, mais bien d'un embryon de nation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      232
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Gauvard

Claude Gauvard est professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de la société politique au Moyen Âge, elle consacre notamment son ouvre à l'histoire de la criminalité et de la justice. Elle dirige, aux Puf, les collections « Une histoire personnelle » et « Le noud gordien ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €