Le système d'enseignement entre rationalité et devenir

Par : Saïd Koutani

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  • Nombre de pages156
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39462-0
  • EAN9782296394629
  • Date de parution01/09/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au lieu de chercher la meilleure réforme à prescrire au système d'enseignement il convient de réfléchir sur son cloisonnement et particulièrement sur le rapport de la société au savoir. Si notre savoir se dit rationnel, la science contemporaine nous apprend l'incertitude, le devenir et la diversité. Toutes des notions qui nous permettent aujourd'hui d'appréhender autrement la connaissance, la relation enseignant-élève et la relation de l'école à la société.
Elles nous permettent en fait de reconsidérer l'enseignement basé sur le contrat social. L'auteur chemine et amène le lecteur à une réflexion sur des courants de pensée, des anciens aux plus contemporains, qui ont traversé l'enseignement. Se précise le long de cet ouvrage la pertinence des notions d'interaction, d'intercompréhension et d'évolution des composantes du système d'enseignement.
Au lieu de chercher la meilleure réforme à prescrire au système d'enseignement il convient de réfléchir sur son cloisonnement et particulièrement sur le rapport de la société au savoir. Si notre savoir se dit rationnel, la science contemporaine nous apprend l'incertitude, le devenir et la diversité. Toutes des notions qui nous permettent aujourd'hui d'appréhender autrement la connaissance, la relation enseignant-élève et la relation de l'école à la société.
Elles nous permettent en fait de reconsidérer l'enseignement basé sur le contrat social. L'auteur chemine et amène le lecteur à une réflexion sur des courants de pensée, des anciens aux plus contemporains, qui ont traversé l'enseignement. Se précise le long de cet ouvrage la pertinence des notions d'interaction, d'intercompréhension et d'évolution des composantes du système d'enseignement.