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Situer les systèmes d'organisation administrative dans l'établissement scolaire, c'est une des facettes essentielles à la compréhension du système éducatif. En effet, le nœud du problème de l'administration de l'établissement public local d'enseignement réside dans la juxtaposition de la centralisation, de la déconcentration et de la décentralisation. Le rôle des instances et notamment du chef de l'établissement scolaire varie en fonction du droit applicable (droit de la déconcentration et de la décentralisation).
Toutefois, sans nier l'importance et l'influence des règles juridiques, la qualité du chef d'établissement doit également s'apprécier dans sa capacité à favoriser la nécessaire synergie des acteurs - partenaires. Cet ouvrage permet de clarifier les systèmes d'organisation administrative. Il expose les bases qui fondent l'administration de l'établissement public local d'enseignement et qui permettent de comprendre et d'agir.
Aussi, il répond notamment aux questions suivantes :. Quelle est la situation de l'établissement public local d'enseignement comme maillon de la politique éducative ?. Comment s'organise la bivalence de la déconcentration et de la décentralisation ?. Dans quelle mesure l'établissement public local d'enseignement est-il un établissement décentralisé