Le syndicalisme d'expérimentation - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet ouvrage est un témoignage politique et une réflexion critique sur un monde encore méconnu : le syndicalisme salarié. En traitant ce thème de... Lire la suite
18,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage est un témoignage politique et une réflexion critique sur un monde encore méconnu : le syndicalisme salarié. En traitant ce thème de la vie syndicale, l'auteur prolonge ses travaux sociologiques précédents sur la dynamique de l'action collective en France. Il cherche ainsi à construire des repères pour mieux concevoir les modes d'action et de représentation des salariés confrontés à la profonde transformation du capitalisme d'entreprise.
La confrontation du chercheur à l'univers syndical se révèle instructive d'une part en réhabilitant des pratiques contestataires souvent dévalorisées d'autre part en suscitant une interrogation théorique sur la recomposition du travail salarié, les limites des formes de "protestation" et des mouvements sociaux. Elle aide à s'interroger sur la pertinence de l'action syndicale, sa communication pour "réinventer" un répertoire d'action militante.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vakaloulis

Cet ouvrage est un témoignage politique et une réflexion critique sur le syndicalisme salarié. Issu d'une dérie d'enquêtes de terrain portant sur la question de la communication dans l'entreprise, son objectif est de traiter la vie syndicale comme sujet d'investigation de fond. La confrontation du chercheur à l'univers syndical permet d'une part de réhabiliter des pratiques contestataires souvent dévalorisées ou méprisées, d'autre part elle suscite une interrogation théorique sur la recomposition du travail salarié, les limites des formes traditionnelles de protestation, les potentialités entravées du "mouvement social" dont le syndicalisme est une composante fondamentale.
Le syndicalisme d'expérimentation consiste à favoriser la concertation et la participation directe des intéressés à la prise en charge de leurs problèmes, à la définition des objectifs et du "mode d'emploi" des luttes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés