Né le 19 juillet 1972 à Bergerac, Denis-Pierre Filippi obtient une maitrise de philosophie après le bac scientifique, tout en commençant à se rôder à l'écriture de scénario à partir de ses dix-huit ans. Ses premières oeuvres seront des contes pour enfants destinés aux écoles sous la forme de montages de diapositives, méthode lui permettant de sonder le public présent en guettant ses réactions. Il n'hésite pas à interpréter lui-même ses histoires pour mesurer leur impact et se verrait bien, comme les conteur d'autrefois, une sorte de transmetteur de la tradition orale, retournant à l'origine obscure et ancestrale de celle-ci.
C'est au Salon du Livre à Bordeaux, en 1995, que sa rencontre avec le dessinateur Tiburce Oger lui ouvre les portes de l'édition parisienne.
Pour celui-ci, il adapte un conte matiné de fantasy pour jeune public dont quatre albums paraissent chez Delcourt : Orull, le faiseur de nuages (1998): "Rêves de nuages", "Le géant oublié", "Elline" (2001) et "Le souffleur de feu". Pour la collection jeunesse du même éditeur, il crée parallèlement pour Sandrine Revel la série Un drôle d'ange gardien en 1999, paraissent ensuite Un Zoo à New York, Diablo et Juliette, Des Vacances d'enfer, etc) et deux scénario pour Tatiana Domas (Téo, le jardin de grand-mère, en 2000, et La rivière empoisonnée).
Son goût pour la poésie et le fantastique l'amène à s'associer avec Boiscommun pour évoquer un jeune garçon trop curieux dans Le Livre de Jack aux Humanoïdes Associés en 2000.
Il récidivera chez le même éditeur en 2002 avec le dessinateur Jean-François Tello : Marshall 1 - "D'Ombres et de lumières". Puis viendront la série Gargouilles où il renoue avec le jeune public, et John Lord, bien plus sombre univers.
Mêlant toujours conte pour la jeunesse et ambiance d'autrefois dans des univers insolites avec un zeste de fantastique, il lance en compagnie de Fabrice Lebeault l'étrange histoire du Croquemitaine dans la collection Aire Libre Dupuis.
Puis, toujours chez Dupuis, c'est au tour des Corsaires d'Alcibiade de voir le jour, Ethan Ringler agent fédéral, et bientôt Néfésis...
Né à Albi en 1971, Fabrice Lebeault débute dans la B. D. avec Horologium chez Delcourt en 1994. Cette série est un singulier et très personnel dérivé d'oeuvres classiques dépeignant un futur pas tellement rose, telles que 1984 de Orwell, la S. F. new wave à la mode dans les années 80, voire le dessin animé Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert.
Dans un monde futuriste devenu exagérément administratif, un robot déglingué sème la perturbation en ne respectant aucune de ses règles de programmation. Malgré le poids de ces grands ancêtres, Fabrice prouve son talent à développer un univers cohérent et à ciseler des dialogues pertinents. Le premier tome de la série (L'Homme sans clef) est primé au Salon de la Jeunesse à Montreuil en 1994, puis obtient l'Alph' Art "Coup de Coeur" à Angoulême en janvier suivant.
Cet univers se développera dans les volumes suivants : L'Instant du Damokle (1995), Nahédig (1997), La Nuit du Requinqueur (1998), Le Grand Rouage (2000), etc.
Avec la complicité de Denis-Pierre Filippi au scénario, il s'attaque ensuite au diptyque fantastique Le Croquemitaine pour la collection "Aire Libre Dupuis". Cette fois encore, l'action se situe dans un pays incertain, où se côtoient éléments surprenants de société décalée dans le temps et récit d'initiation adolescente, dont les héros ne sont pas sans faire songer aux personnages des feuilletons populaires du XIXème siècle.