En cours de chargement...
Un jour, un homme dépouille un juif pour lui voler son argent. Le juif meurt sous les coups de l'agresseur. Ses derniers mots sont les suivants : « le soleil qui a vu ton crime, saura bien en rendre témoignage ! » Des années plus tard, le meurtrier voit son secret passé le rattraper...
Ce conte de Grimm porte en lui un sens de justice. Dans cet histoire, le soleil semble avoir un rôle dans le rétablissement de la vérité.
Les Frères Grimm (1785-1863 et 1786-1859) sont deux conteurs, linguistes et folkoristes originaires d'Allemagne. Jacob Grimm et Whilhelm Grimm sont célèbres pour leurs grandes collectes de contes populaires et de légendes. Ils avaient pour désir de sauver la tradition orale par le biais de l'écriture. C'est à l'université de Marbourg, durant leurs années d'études, qu'ils tombèrent amoureux des contes.
Grâce à leurs qualité de linguisites, les frères Grimm ont ainsi préservé plus de 200 contes toujours aussi célèbres de nos jours, dont « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « Hansel et Gretel ».