Le Sociographe n°71. Lorsque l'enfant (dis)paraît.. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
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- FormatMulti-format
- ISBN979-10-346-0619-1
- EAN9791034606191
- Date de parution21/09/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
À l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant.
Par des témoignages de professionnels, mais également des perspectives sociologiques, cliniques ou encore historiques, ce numéro essaye de lever le voile sur quelques-uns des enjeux politiques, familiaux et éducatifs au cour de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant.
Il s'agit par conséquent de revenir sur nos pratiques éducatives « lorsque l'enfant paraît » et de s'interroger lorsqu'il « disparaît », comme écarté pour tel ou tel motif ou enjeu.
Il s'agit par conséquent de revenir sur nos pratiques éducatives « lorsque l'enfant paraît » et de s'interroger lorsqu'il « disparaît », comme écarté pour tel ou tel motif ou enjeu.
À l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant.
Par des témoignages de professionnels, mais également des perspectives sociologiques, cliniques ou encore historiques, ce numéro essaye de lever le voile sur quelques-uns des enjeux politiques, familiaux et éducatifs au cour de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant.
Il s'agit par conséquent de revenir sur nos pratiques éducatives « lorsque l'enfant paraît » et de s'interroger lorsqu'il « disparaît », comme écarté pour tel ou tel motif ou enjeu.
Il s'agit par conséquent de revenir sur nos pratiques éducatives « lorsque l'enfant paraît » et de s'interroger lorsqu'il « disparaît », comme écarté pour tel ou tel motif ou enjeu.