Le Septaméron : Sept contes philosophiques

Par : Ernest Huant

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  • Nombre de pages142
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04661-9
  • EAN9782402046619
  • Date de parution01/01/1988
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille676 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Nouv...

Résumé

Dès les premiers contes de ce Septaméron, le lecteur se rendra très vite compte qu'ils s'arc-boutent essentiellement de « l'Humain trop Humain » de Nietzsche au « Parfait... trop Parfait » du tentateur Hilairion. D'un thème à l'autre les arguments et aventures se répondent et se complètent, et le néant ne terrifiera que ceux qui ne savent pas qu'il n'y a pas de néant, qui ne savent pas que « Rien » est impensable ! Et cet ensemble commence le long du vieux Rhin par le poème du Refus de la Grâce à travers l'histoire de la Belle Hollandaise et des blasphèmes de la Fiancée du Vent...
Puis Zarathoustra va faire découvrir le plus grand péché, qui est celui du Refus du Savoir. L'Âme à la recherche de son corps, qu'Hermotine attendait depuis 2 600 ans, et qui très savamment reconstitué en de multiples cuves nucléiques montrera que c'est l'esprit qui - en dépit de Pascal - donne au corps dimension masse et durée... De là va pouvoir suivre une conception totale de l'Univers allant jusqu'à Dieu, à travers complémentarités et incertitudes ! L'Histoire, par Actium perdu et retrouvé montre en un double retournement comment se sont maintenus tous les paramètres constructeurs de l'Éternité Romaine.
Pour le Mort, sa Mémoire et ses Rêves il sera toujours Midi, et la notion mémorisée de la Vie Heureuse fera rechanter la Lorelei Rhénane, de l'oubli du souvenir au souvenir de l'oubli. Mais la nouvelle tentation de S1 Antoine, la « Tentation dans l'Asceiisioil » repose définitivement le problème du « Parfait... trop Parfait » et cet appel à l'orgueil Luciférien va se diluer dans « l'Humain trop Humain » laissant toujours subsister l'éternelle question : Pouvait-il en être autrement ? et ce sera ainsi le dimanche du Septaméron, qui conclura dans un de ses aspects par une salutation au vrai visage de la Mort !
Dès les premiers contes de ce Septaméron, le lecteur se rendra très vite compte qu'ils s'arc-boutent essentiellement de « l'Humain trop Humain » de Nietzsche au « Parfait... trop Parfait » du tentateur Hilairion. D'un thème à l'autre les arguments et aventures se répondent et se complètent, et le néant ne terrifiera que ceux qui ne savent pas qu'il n'y a pas de néant, qui ne savent pas que « Rien » est impensable ! Et cet ensemble commence le long du vieux Rhin par le poème du Refus de la Grâce à travers l'histoire de la Belle Hollandaise et des blasphèmes de la Fiancée du Vent...
Puis Zarathoustra va faire découvrir le plus grand péché, qui est celui du Refus du Savoir. L'Âme à la recherche de son corps, qu'Hermotine attendait depuis 2 600 ans, et qui très savamment reconstitué en de multiples cuves nucléiques montrera que c'est l'esprit qui - en dépit de Pascal - donne au corps dimension masse et durée... De là va pouvoir suivre une conception totale de l'Univers allant jusqu'à Dieu, à travers complémentarités et incertitudes ! L'Histoire, par Actium perdu et retrouvé montre en un double retournement comment se sont maintenus tous les paramètres constructeurs de l'Éternité Romaine.
Pour le Mort, sa Mémoire et ses Rêves il sera toujours Midi, et la notion mémorisée de la Vie Heureuse fera rechanter la Lorelei Rhénane, de l'oubli du souvenir au souvenir de l'oubli. Mais la nouvelle tentation de S1 Antoine, la « Tentation dans l'Asceiisioil » repose définitivement le problème du « Parfait... trop Parfait » et cet appel à l'orgueil Luciférien va se diluer dans « l'Humain trop Humain » laissant toujours subsister l'éternelle question : Pouvait-il en être autrement ? et ce sera ainsi le dimanche du Septaméron, qui conclura dans un de ses aspects par une salutation au vrai visage de la Mort !