Le sens de l'orientation. Une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle

Par : Nicole Baudouin

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  • Nombre de pages224
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18075-8
  • EAN9782296180758
  • Date de parution01/09/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix d'objet.
Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler, qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l'œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens.
Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix d'objet.
Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler, qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l'œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens.
Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.