Le rythme urbain. Eléments pour intervenir sur la ville

Par : Philippe Fayeton

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  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41537-7
  • EAN9782296415379
  • Date de parution01/07/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille79 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. Plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant le " look " on pourra re-créer la vie dans la ville. Le lecteur qui s'interroge sur la ville ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses sécurisantes ou des recettes opérationnelles : il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre à la ville son urbanité. Prenant au mot sémioticiens et philosophes qui vont répétant que l'architecture est un langage et que la cité est un discours, cet essai examine les différents niveaux de lecture de l'architecture et de la ville. Une lecture parallèle d'Aix-en-Provence et de Tübingen met en lumière la spécificité culturelle de ce discours urbain nommé Urbatexte, dont le sens apparaît par la superposition de multiples " calques " et dont le rythme, support et producteur d'urbanité, semble se qualifier comme outil pour intervenir sur la ville.
La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. Plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant le " look " on pourra re-créer la vie dans la ville. Le lecteur qui s'interroge sur la ville ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses sécurisantes ou des recettes opérationnelles : il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre à la ville son urbanité. Prenant au mot sémioticiens et philosophes qui vont répétant que l'architecture est un langage et que la cité est un discours, cet essai examine les différents niveaux de lecture de l'architecture et de la ville. Une lecture parallèle d'Aix-en-Provence et de Tübingen met en lumière la spécificité culturelle de ce discours urbain nommé Urbatexte, dont le sens apparaît par la superposition de multiples " calques " et dont le rythme, support et producteur d'urbanité, semble se qualifier comme outil pour intervenir sur la ville.