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  • Nombre de pages640
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8180-2119-4
  • EAN9782818021194
  • Date de parution28/08/2014
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille512 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPOL Editeur

Résumé

Le Royaume raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l'empereur Tibère et qu'elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l'Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd'hui encore le quart de l'humanité. Cette histoire, portée par Emmanuel Carrère, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d'alors, agité de soubresauts politiques et religieux intenses sous le couvercle trompeur de la pax romana.
C'est une évocation tumultueuse, pleine de rebondissements et de péripéties, de personnages hauts en couleur. Mais Le Royaume c'est aussi, habilement tissée dans la trame historique, une méditation sur ce que c'est que le christianisme, en quoi il nous interroge encore aujourd'hui, en quoi il nous concerne, croyants ou incroyants, comment l'invraisemblable renversement des valeurs qu'il propose (les premiers seront les derniers, etc.) a pu connaître ce succès puis cette postérité.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette réflexion est constamment menée dans le respect et une certaine forme d'amitié pour les acteurs de cette étonnante histoire, acteurs passés, acteurs présents, et que cela lui donne une dimension profondément humaine. Respect, amitié qu'Emmanuel Carrère dit aussi éprouver pour celui qu'il a été, lui, il y a quelque temps. Car, comme toujours dans chacun de ses livres, depuis L'Adversaire, l'engagement de l'auteur dans ce qu'il raconte est entier.
Pendant trois ans, il y a 25 ans, Emmanuel Carrère a été un chrétien fervent, catholique pratiquant, on pourrait presque dire : avec excès. Il raconte aussi, en arrière-plan de la grande Histoire, son histoire à lui, les tourments qu'il traversait alors et comment la religion fut un temps un havre, ou une fuite. Et si, aujourd'hui, il n'est plus croyant, il garde la volonté d'interroger cette croyance, d'enquêter sur ce qu'il fut, ne s'épargnant pas, ne cachant rien de qui il est, avec cette brutale franchise, cette totale absence d'autocensure qu'on lui connaît. Il faut aussi évoquer la manière si particulière qu'a Emmanuel Carrère d'écrire cette histoire.
D'abord l'abondance et la qualité de la documentation qui en font un livre où on apprend des choses, beaucoup de choses. Ensuite, cette tonalité si particulière qui, s'appuyant sur la fluidité d'une écriture certaine, passe dans un même mouvement de la familiarité à la gravité, ne se prive d'aucun ressort ni d'aucun registre, pouvant ainsi mêler la réflexion sur le point de vue de Luc au souvenir d'une vidéo porno, l'évocation de la crise mystique qu'a connu l'auteur et les problèmes de gardes de ses enfants (avec, il faut dire, une baby-sitter américaine familière de Philip K.
Dick.). Le Royaume est un livre ample, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, total. Prix LiRE : Meilleur livre de l'année 2014
Le Royaume raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l'empereur Tibère et qu'elle affirmait être le messie, en une religion qui en trois siècles a miné l'Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd'hui encore le quart de l'humanité. Cette histoire, portée par Emmanuel Carrère, devient une fresque où se recrée le monde méditerranéen d'alors, agité de soubresauts politiques et religieux intenses sous le couvercle trompeur de la pax romana.
C'est une évocation tumultueuse, pleine de rebondissements et de péripéties, de personnages hauts en couleur. Mais Le Royaume c'est aussi, habilement tissée dans la trame historique, une méditation sur ce que c'est que le christianisme, en quoi il nous interroge encore aujourd'hui, en quoi il nous concerne, croyants ou incroyants, comment l'invraisemblable renversement des valeurs qu'il propose (les premiers seront les derniers, etc.) a pu connaître ce succès puis cette postérité.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette réflexion est constamment menée dans le respect et une certaine forme d'amitié pour les acteurs de cette étonnante histoire, acteurs passés, acteurs présents, et que cela lui donne une dimension profondément humaine. Respect, amitié qu'Emmanuel Carrère dit aussi éprouver pour celui qu'il a été, lui, il y a quelque temps. Car, comme toujours dans chacun de ses livres, depuis L'Adversaire, l'engagement de l'auteur dans ce qu'il raconte est entier.
Pendant trois ans, il y a 25 ans, Emmanuel Carrère a été un chrétien fervent, catholique pratiquant, on pourrait presque dire : avec excès. Il raconte aussi, en arrière-plan de la grande Histoire, son histoire à lui, les tourments qu'il traversait alors et comment la religion fut un temps un havre, ou une fuite. Et si, aujourd'hui, il n'est plus croyant, il garde la volonté d'interroger cette croyance, d'enquêter sur ce qu'il fut, ne s'épargnant pas, ne cachant rien de qui il est, avec cette brutale franchise, cette totale absence d'autocensure qu'on lui connaît. Il faut aussi évoquer la manière si particulière qu'a Emmanuel Carrère d'écrire cette histoire.
D'abord l'abondance et la qualité de la documentation qui en font un livre où on apprend des choses, beaucoup de choses. Ensuite, cette tonalité si particulière qui, s'appuyant sur la fluidité d'une écriture certaine, passe dans un même mouvement de la familiarité à la gravité, ne se prive d'aucun ressort ni d'aucun registre, pouvant ainsi mêler la réflexion sur le point de vue de Luc au souvenir d'une vidéo porno, l'évocation de la crise mystique qu'a connu l'auteur et les problèmes de gardes de ses enfants (avec, il faut dire, une baby-sitter américaine familière de Philip K.
Dick.). Le Royaume est un livre ample, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, total. Prix LiRE : Meilleur livre de l'année 2014

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 4 notes dont 3 avis lecteurs
La bible vulgarisée
Le Royaume, c'est histoire de la naissance du christianisme, vulgarisée avec un humour féroce ! En établissant des parallèles entre le monde romain et les temps modernes, Emmanuel Carrère nous surprend et nous apprend. Vous allez tout comprendre de la révolution Chrétienne ! Guillaume
Le Royaume, c'est histoire de la naissance du christianisme, vulgarisée avec un humour féroce ! En établissant des parallèles entre le monde romain et les temps modernes, Emmanuel Carrère nous surprend et nous apprend. Vous allez tout comprendre de la révolution Chrétienne ! Guillaume
Comment peut-on recommander ce livre ?
Franchement je ne comprends pas la quasi-unanimité (Dieu merci il y a quelques voix qui s'élèvent contre) de la critique autour de ce bouquin verbeux, assez peu informatif au final (lisez plutot les auteurs qu'il cite en référence) qui n'est ni fait à faire comme dirait ma mère et ou Carrère se révèle encore et toujours aussi prétentieux et content de lui. Quant à sa fameuse expérience mystique on ne saura jamais vraiment pourquoi elle a commencé (état dépressif ?) ni ce qu'il en reste. Ca se rapproche souvent du journal intime (qu'il aime les films porno, qu'est ce qu' on s'en fout, et qu'est ce que ça vient foutre là), puis passe à la (sur)interprétation personnelle des textes religieux en se contredisant parfois lui-même de manière affirmé (exple:le gamin suivant Jésus avant l'arrestation). Franchement très très décevant voire très très irritant !
Franchement je ne comprends pas la quasi-unanimité (Dieu merci il y a quelques voix qui s'élèvent contre) de la critique autour de ce bouquin verbeux, assez peu informatif au final (lisez plutot les auteurs qu'il cite en référence) qui n'est ni fait à faire comme dirait ma mère et ou Carrère se révèle encore et toujours aussi prétentieux et content de lui. Quant à sa fameuse expérience mystique on ne saura jamais vraiment pourquoi elle a commencé (état dépressif ?) ni ce qu'il en reste. Ca se rapproche souvent du journal intime (qu'il aime les films porno, qu'est ce qu' on s'en fout, et qu'est ce que ça vient foutre là), puis passe à la (sur)interprétation personnelle des textes religieux en se contredisant parfois lui-même de manière affirmé (exple:le gamin suivant Jésus avant l'arrestation). Franchement très très décevant voire très très irritant !
Carrère au sommet
C’est un mystère : un beau jour Emmanuel Carrère a cru en Dieu, puis cessé d’y croire. C’est pour comprendre cette crise qu’il s’est lancé en enquêteur, sur les traces des premiers témoins, de ce premier carré d’hommes à avoir cru en Jésus et en sa résurrection, saint Luc et saint Paul en tête. Et avec son intelligence et sa sensibilité coutumières, en pesant la part du probable et du mythique, Carrère fait d’eux des personnes de chair et d’âme, humains et touchants, que l’on soit croyant ou non. C’est un beau récit, envoûtant, sincère, sur ce qu’un homme peut avoir de plus intime : sa foi, et que Carrère met ici à nue. C’est, enfin, une synthèse fidèle de toute son œuvre.
C’est un mystère : un beau jour Emmanuel Carrère a cru en Dieu, puis cessé d’y croire. C’est pour comprendre cette crise qu’il s’est lancé en enquêteur, sur les traces des premiers témoins, de ce premier carré d’hommes à avoir cru en Jésus et en sa résurrection, saint Luc et saint Paul en tête. Et avec son intelligence et sa sensibilité coutumières, en pesant la part du probable et du mythique, Carrère fait d’eux des personnes de chair et d’âme, humains et touchants, que l’on soit croyant ou non. C’est un beau récit, envoûtant, sincère, sur ce qu’un homme peut avoir de plus intime : sa foi, et que Carrère met ici à nue. C’est, enfin, une synthèse fidèle de toute son œuvre.
  • Passionnant
  • troublant
  • intime
Emmanuel Carrère
Né le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils d'Hélène Carrère d’Encausse, académicienne, politologue, spécialiste de l’histoire russe. Lui-même a une carrière bien remplie, naviguant entre l’écriture de romans et de scénarios pour le cinéma et la télévision. Après des études à l’IEP de Paris, il commence par écrire des critiques de cinéma pour Télérama, puis publie son premier ouvrage en 1982 chez Flammarion : "Werner Herzog". Depuis il a écrit une dizaine d’ouvrages tous parus chez POL, des romans parmi lesquels : "La Bravoure"(1984),"La classe de neige" (1985) pour lequel il reçoit le Prix Fémina, mais aussi des essais et des récits, souvent inspirés par l’histoire de la Russie tels "Un roman russe" (2007), "D’autres vies que la mienne" (2009) et "Limonov" (2011) récompensé par le Prix Renaudot. Toujours passionné de cinéma, il fait partie en 2010 du jury du Festival de Cannes et écrit des scénarios pour de nombreux téléfilms, travaillant ainsi à l’adaptation de romans de Georges Simenon ou Fred Vargas. La richesse de son œuvre est récompensée en 2011 par le Prix de la langue française.
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