Nouveauté

Le rose et le noir. Entrelacements des imaginaires sentimental et policier (XIXe - XXIe siècles)

Par : Karol'ann Boivin, Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren
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  • Nombre de pages266
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-5135-7
  • EAN9782760651357
  • Date de parution20/10/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université de Montr...

Résumé

Est-ce qu'il est juste de croire que les domaines sentimental et policier sont non seulement distincts, mais diamétralement opposés? L'enquête menée dans le cadre de ce livre révèle que, dans le monde de l'édition, une rupture s'est produite au début du XX? siècle brisant des relations pourtant fécondes entre les imaginaires roses ­et noirs pour en faire des collections éditoriales antagonistes. Cette séparation des genres a pu servir les éditeurs au moment d'affûter leurs arguments de vente, d'autant plus que la bipartition implique une division genrée des lectorats (l'un suspecté d'être féminin, et l'autre masculin).
Si on peine à légitimer le roman sentimental dans le monde de la littérature, le polar réussit plus souvent à se frayer un chemin dans le champ littéraire. Cet ouvrage collectif rend compte d'une multitude de brouillages, d'hybridités et d'entrelacements qui ont mis à mal un binôme conceptuel trop simplificateur. À partir d'une perspective historique, ce livre vise à la fois à situer l'antagonisme devenu presque canonique du rose et du noir dans l'univers de l'imprimé en langue française et à le dépasser en s'appuyant sur des études sociologiques, bibliothéconomiques, littéraires et culturelles.
L'univers du crime se vend-il comme celui de l'amour ? De la presse magazine aux fascicules, puis aux romans et aux bandes dessinées, comment s'affichent et s'imbriquent ces imaginaires, du XIX? siècle à nos jours, et d'un continent à l'autre?
Est-ce qu'il est juste de croire que les domaines sentimental et policier sont non seulement distincts, mais diamétralement opposés? L'enquête menée dans le cadre de ce livre révèle que, dans le monde de l'édition, une rupture s'est produite au début du XX? siècle brisant des relations pourtant fécondes entre les imaginaires roses ­et noirs pour en faire des collections éditoriales antagonistes. Cette séparation des genres a pu servir les éditeurs au moment d'affûter leurs arguments de vente, d'autant plus que la bipartition implique une division genrée des lectorats (l'un suspecté d'être féminin, et l'autre masculin).
Si on peine à légitimer le roman sentimental dans le monde de la littérature, le polar réussit plus souvent à se frayer un chemin dans le champ littéraire. Cet ouvrage collectif rend compte d'une multitude de brouillages, d'hybridités et d'entrelacements qui ont mis à mal un binôme conceptuel trop simplificateur. À partir d'une perspective historique, ce livre vise à la fois à situer l'antagonisme devenu presque canonique du rose et du noir dans l'univers de l'imprimé en langue française et à le dépasser en s'appuyant sur des études sociologiques, bibliothéconomiques, littéraires et culturelles.
L'univers du crime se vend-il comme celui de l'amour ? De la presse magazine aux fascicules, puis aux romans et aux bandes dessinées, comment s'affichent et s'imbriquent ces imaginaires, du XIX? siècle à nos jours, et d'un continent à l'autre?