Le Roman russe

Par : J Bonamour

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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN2-13-065564-5
  • EAN9782130655640
  • Date de parution01/01/1978
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille932 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Il suffit d'ouvrir le journal : la littérature russe appartient désormais à notre monde quotidien. Ni manuel ni répertoire, ce livre voudrait provoquer une réflexion sur les grandes ouvres. Celles du dix-neuvième siècle d'abord : classiques des classiques, Pouchkine et Gogol fraient la voie aux chroniqueurs de la société russe, avant d'inspirer Tolstoï et Dostoïevski. Eugène Onéguine annonce Tourgueniev : après le Pétersbourg glacial du Manteau, la ville étouffante et fiévreuse de Raskolnikov, et bientôt les délirants labyrinthes du Pétersbourg de Biely, à l'âge des révolutions de l'histoire et de l'écriture.
La Russie de l'âge d'argent féconde le vingtième siècle, comme 1917 va mettre à mort le dix-neuvième. Une histoire, qui n'est pas dite, se profile, des liens se tissent : de Zamiatine à Soljénitsyne, de Gogol à Boulgakov, de la satire à la science-fiction soviétique, entre le roman et les autres genres, entre l'U. R. S. S. et l'émigration. Au lecteur de jouer et d'arpenter pour son compte cet espace où jailliront, peut-être, quelques sources du vingt et unième siècle.
Il suffit d'ouvrir le journal : la littérature russe appartient désormais à notre monde quotidien. Ni manuel ni répertoire, ce livre voudrait provoquer une réflexion sur les grandes ouvres. Celles du dix-neuvième siècle d'abord : classiques des classiques, Pouchkine et Gogol fraient la voie aux chroniqueurs de la société russe, avant d'inspirer Tolstoï et Dostoïevski. Eugène Onéguine annonce Tourgueniev : après le Pétersbourg glacial du Manteau, la ville étouffante et fiévreuse de Raskolnikov, et bientôt les délirants labyrinthes du Pétersbourg de Biely, à l'âge des révolutions de l'histoire et de l'écriture.
La Russie de l'âge d'argent féconde le vingtième siècle, comme 1917 va mettre à mort le dix-neuvième. Une histoire, qui n'est pas dite, se profile, des liens se tissent : de Zamiatine à Soljénitsyne, de Gogol à Boulgakov, de la satire à la science-fiction soviétique, entre le roman et les autres genres, entre l'U. R. S. S. et l'émigration. Au lecteur de jouer et d'arpenter pour son compte cet espace où jailliront, peut-être, quelques sources du vingt et unième siècle.
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