Tarik Abou Soughaire est docteur en langue et littérature française et chercheur dans les études théâtrales à l'Université des Arts de Târgu-Mure, en Roumanie. Il est l'auteur de plusieurs articles sur la narration autothanatographique, la thématique théâtrale et la mise en scène contemporaine.
Le roman policier. Art et technique
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- Nombre de pages266
- FormatPDF
- ISBN978-2-14-032437-6
- EAN9782140324376
- Date de parution14/09/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierSorin Crisan
Résumé
Cet ouvrage représente le fruit d'un dur travail sur de longues années dans le domaine de la littérature policière. Il aborde les grandes questions de technique, d'esthétique, de structure et d'art du roman policier. Il constitue une somme sur l'histoire, la théorie et la pratique de ce genre romanesque et ses différents sous-genres, à savoir le roman à énigme, le roman à suspense, ainsi que le roman noir.
Il consiste à définir et à expliciter les idées clés de la composition structurale à travers des exemples tirés du polar québécois. Il propose également au lecteur une compréhension approfondie de l'analyse des personnages prototypes tels que l'enquêteur, le coupable, la victime, etc. Le traitement des stratégies narratologiques et l'analyse du cadre spatio-temporel occupent indubitablement une place importante dans cet ouvrage de référence pour l'étudiant, le chercheur, l'amateur, le praticien, voire le critique du genre policier en général.
Il consiste à définir et à expliciter les idées clés de la composition structurale à travers des exemples tirés du polar québécois. Il propose également au lecteur une compréhension approfondie de l'analyse des personnages prototypes tels que l'enquêteur, le coupable, la victime, etc. Le traitement des stratégies narratologiques et l'analyse du cadre spatio-temporel occupent indubitablement une place importante dans cet ouvrage de référence pour l'étudiant, le chercheur, l'amateur, le praticien, voire le critique du genre policier en général.
Cet ouvrage représente le fruit d'un dur travail sur de longues années dans le domaine de la littérature policière. Il aborde les grandes questions de technique, d'esthétique, de structure et d'art du roman policier. Il constitue une somme sur l'histoire, la théorie et la pratique de ce genre romanesque et ses différents sous-genres, à savoir le roman à énigme, le roman à suspense, ainsi que le roman noir.
Il consiste à définir et à expliciter les idées clés de la composition structurale à travers des exemples tirés du polar québécois. Il propose également au lecteur une compréhension approfondie de l'analyse des personnages prototypes tels que l'enquêteur, le coupable, la victime, etc. Le traitement des stratégies narratologiques et l'analyse du cadre spatio-temporel occupent indubitablement une place importante dans cet ouvrage de référence pour l'étudiant, le chercheur, l'amateur, le praticien, voire le critique du genre policier en général.
Il consiste à définir et à expliciter les idées clés de la composition structurale à travers des exemples tirés du polar québécois. Il propose également au lecteur une compréhension approfondie de l'analyse des personnages prototypes tels que l'enquêteur, le coupable, la victime, etc. Le traitement des stratégies narratologiques et l'analyse du cadre spatio-temporel occupent indubitablement une place importante dans cet ouvrage de référence pour l'étudiant, le chercheur, l'amateur, le praticien, voire le critique du genre policier en général.