Le Roman maritime, un langage universel. Aspects mythologique, métaphysique et idéologique
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- Nombre de pages282
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-18087-1
- EAN9782296180871
- Date de parution01/10/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Nous effectuons dans le présent livre une étude comparative de plusieurs œuvres romanesques maritimes dans les littératures française, anglaise, arabe et espagnol. Les écrivains sont : Victor Hugo, Joseph Conrad, Ernest Hemingway, Alvaro Mutis et Hanna Mina. Les romans maritimes présentent des aspects fondamentaux communs, quelles que soient les différences socioculturelles et les niveaux littéraires qui séparent les auteurs, constituant ainsi une sorte de roman maritime universel se distinguant non seulement par sa thématique mais, également, aux niveaux stylistique, esthétique et par la philosophie de vie qu'il véhicule.
Des aspects mythiques et métaphysiques caractérisent le roman de la mer et un profil psychologique spécifique marque ses personnages. Nous mettons, également, en exergue l'inaptitude de ce roman à composer avec les idéologies. Le roman de la mer serait, ainsi, une tentative d'un langage nouveau qui puise sa force dans les rêveries primitives de l'homme et dans des structures psychiques profondes comme l'inconscient.
Ce langage traverse les siècles et les zones géographiques car il traduit les désirs de l'homme moderne et archaïque. Des chercheurs ont étudié le roman de la mer comme partie intégrante de l'œuvre complète de chaque écrivain, alors que notre démarche consiste à étudier le roman de la mer comme roman universel se distinguant fortement des autres œuvres non maritimes du même écrivain et étroitement lié à d'autres romans maritimes universels.
Des aspects mythiques et métaphysiques caractérisent le roman de la mer et un profil psychologique spécifique marque ses personnages. Nous mettons, également, en exergue l'inaptitude de ce roman à composer avec les idéologies. Le roman de la mer serait, ainsi, une tentative d'un langage nouveau qui puise sa force dans les rêveries primitives de l'homme et dans des structures psychiques profondes comme l'inconscient.
Ce langage traverse les siècles et les zones géographiques car il traduit les désirs de l'homme moderne et archaïque. Des chercheurs ont étudié le roman de la mer comme partie intégrante de l'œuvre complète de chaque écrivain, alors que notre démarche consiste à étudier le roman de la mer comme roman universel se distinguant fortement des autres œuvres non maritimes du même écrivain et étroitement lié à d'autres romans maritimes universels.
Nous effectuons dans le présent livre une étude comparative de plusieurs œuvres romanesques maritimes dans les littératures française, anglaise, arabe et espagnol. Les écrivains sont : Victor Hugo, Joseph Conrad, Ernest Hemingway, Alvaro Mutis et Hanna Mina. Les romans maritimes présentent des aspects fondamentaux communs, quelles que soient les différences socioculturelles et les niveaux littéraires qui séparent les auteurs, constituant ainsi une sorte de roman maritime universel se distinguant non seulement par sa thématique mais, également, aux niveaux stylistique, esthétique et par la philosophie de vie qu'il véhicule.
Des aspects mythiques et métaphysiques caractérisent le roman de la mer et un profil psychologique spécifique marque ses personnages. Nous mettons, également, en exergue l'inaptitude de ce roman à composer avec les idéologies. Le roman de la mer serait, ainsi, une tentative d'un langage nouveau qui puise sa force dans les rêveries primitives de l'homme et dans des structures psychiques profondes comme l'inconscient.
Ce langage traverse les siècles et les zones géographiques car il traduit les désirs de l'homme moderne et archaïque. Des chercheurs ont étudié le roman de la mer comme partie intégrante de l'œuvre complète de chaque écrivain, alors que notre démarche consiste à étudier le roman de la mer comme roman universel se distinguant fortement des autres œuvres non maritimes du même écrivain et étroitement lié à d'autres romans maritimes universels.
Des aspects mythiques et métaphysiques caractérisent le roman de la mer et un profil psychologique spécifique marque ses personnages. Nous mettons, également, en exergue l'inaptitude de ce roman à composer avec les idéologies. Le roman de la mer serait, ainsi, une tentative d'un langage nouveau qui puise sa force dans les rêveries primitives de l'homme et dans des structures psychiques profondes comme l'inconscient.
Ce langage traverse les siècles et les zones géographiques car il traduit les désirs de l'homme moderne et archaïque. Des chercheurs ont étudié le roman de la mer comme partie intégrante de l'œuvre complète de chaque écrivain, alors que notre démarche consiste à étudier le roman de la mer comme roman universel se distinguant fortement des autres œuvres non maritimes du même écrivain et étroitement lié à d'autres romans maritimes universels.