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Le rien profond, c'est ainsi qu'Yves Klein désigne la sensation éprouvée lors de sa performance dédiée à Bachelard. Le rien profond, c'est la sensation et le vide de théorie que peut laisser en nous l'art contemporain. Le rien profond cela peut être aussi l'incompréhension du monde vis-à-vis de l'art qu'il féconde. Le présent ouvrage montre comment l'art dit contemporain, s'il entre en rupture formelle avec l'art des autres époques, n'en est cependant pas moins un art et à ce titre obéit aux codes de la fonction imaginante.
La théorie de l'imagination créatrice de Bachelard peut être un outil pour comprendre les mécanismes de la création contemporaine, aussi éloignés paraissent-ils de l'univers bachelardien.
L'auteur nous conduit avec une grille de lecture élaborée à partir des catégories dégagées par Bachelard dans le vaste et multiple monde de la création d'aujourd'hui. On voit alors les quatre éléments à l'œuvre dans les parcours pris par l'imagination contemporaine.
A la suite de Klein, Joseph Beuys, Mario Merz, Louise Bourgeois, Rebecca Hom... sont rattachés à leur élément et à l'imagination qu'il suscite. Dans la confrontation de l'art à Bachelard chacun de ces artistes est replacé dans la veine élémentale et archétypale qui le porte et la philosophie retrouve un objet qu'elle avait perdu.