Le retour impossible - E-book - ePub

Note moyenne 
Des parents d'enfants radicalisés prennent la parole : une enquête pour comprendre le terrorisme aujourd'hui. Daech ne cesse d'attirer de jeunes... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des parents d'enfants radicalisés prennent la parole : une enquête pour comprendre le terrorisme aujourd'hui. Daech ne cesse d'attirer de jeunes recrues. Mais une fois dans les rangs de l'Etat Islamique, le contact de ces enfants avec leur famille n'est pas rompu. Les échanges que les apprentis djihadistes entretiennent avec leurs proches révèlent alors leur détresse face à la mort imminente qui les guette.
Souvent, leur appel au secours résonne dans le vide : leur retour est impossible et la prison leur seule porte de sortie. En Europe, les familles tentent de réagir. Elles s'organisent et imaginent des moyens pour réintégrer ces enfants perdus dans la société. Mais leur combat est rendu d'autant plus difficile que ces parents sont stigmatisés, considérés comme des terroristes eux-mêmes, et jugés indignes car incapables d'avoir su donner une bonne éducation à leurs enfants et incapables d'avoir su repérer leur radicalisation. Ce sont ces parents, pris au piège entre l'amour familial et l'incompréhension du départ, que Pascal Dupont a rencontré.
Il nous livre une enquête passionnante à leurs côtés, de Molenbeek en Belgique à Aarhus au Danemark, en passant par l'expérience originale menée en Irlande avec d'anciens soldats de l'IRA. Un ouvrage indispensable pour imaginer les conditions d'un retour au pays et une réintégration de ces garçons et filles que l'on croyait perdus pour toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-412-02352-5
  • EAN
    9782412023525
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      176
    • Taille
      369 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Dupont

Journaliste, reporter, (Actuel, L'Express), Pascal Dupont est auteur, co-réalisateur et producteur indépendant de documentaires pour les chaines de télévision. Après une thèse sur L'Islam, le socialisme et le monde des femmes en Algérie, Il a travaillé, entre autres, sur l'Islam et le monde arabe, avec notamment Ghetto, puis Au Nom d'Allah, sur les islams français (Arte). Il est l'un des auteurs de la campagne de clips SOS Djihad diffusée fin 2015 à la télévision à la demande du Ministère de l'Intérieur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €