Le retour à la terre Tome 3

Le Vaste monde

  • Dargaud

  • Paru le : 27/02/2017
Note moyenne : |
Note moyenne : 4.3/5 (20 notes)
  • 0
    1
  • 0
    2
  • 3
    3
  • 8
    4
  • 9
    5
Donnez votre avis !
Ça y est, Mariette est enceinte. Manu aussi. Alors, il potasse Laurence Pernoud©, qu'il trouve très évasive sur les affres du futur papa, et il s'entraîne... > Lire la suite
5,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ça y est, Mariette est enceinte. Manu aussi. Alors, il potasse Laurence Pernoud©, qu'il trouve très évasive sur les affres du futur papa, et il s'entraîne activement - avec simulation du jour J, valises dans le vestibule et repérage du trajet. Bref, il s'angoisse. Pour se détendre, il va au festival de BD de Château-Moignon. Ça ne le détend pas, mais il se fait un copain - le lama Dondup, dessinateur tibétain exilé - et remporte la Gomme de Bronze.
Et puis, évidemment, il rate la naissance. Pendant qu'il erre dans la neige, occupé à traquer un sanglier fictif, le bébé naît grâce aux bons soins de la vieille Mortemont - qui, contre toute apparence, fut (jadis) jeune, amoureuse, résistante et sage-femme. Les gens sont stupéfiants. Le charme de cette série tient à l'extraordinaire complicité de Ferri et Larcenet, qui s'entendent si bien pour faire passer, avec la même tendresse et la même drôlerie, la vraie vie dans ses moindres détails.
Le Vaste monde est, encore une fois, une merveille d'humour et d'émotion, sur un sujet qui va faire vibrer les futurs papas et mamans, ceux qui sont déjà papas et mamans, ceux qui furent des enfants, ceux qui ont un chat caractériel (c'est un pléonasme), et tous les amateurs époustouflés par le graphisme de Larcenet (Gomme de Bronze d'Angoulême 2003 pour Le Combat ordinaire). Ça fait du monde. D'ailleurs, devant le succès remporté par la série, les deux premiers tomes viennent d'être réédités sous de nouvelles couvertures, mieux harmonisées entre elles.
Ce qui nous promet une suite, qu'on espère abondante. Le monde est vaste et la vie continue.
  • Date de parution : 27/02/2017
  • Editeur : Dargaud
  • Collection : Le Retour à la terre
  • ISBN : 978-2-205-18663-5
  • EAN : 9782205186635
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 46 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 46
    • Taille : 29 307 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jean-Yves Ferri est né en 1959. Il a publié des séries telles que "Le Retour à la Terre" (Dargaud, avec Manu Larcenet au dessin) et en tant qu'auteur complet : "Aimé Lacapelle" (Fluide Glacial) ou "De Gaulle à la plage" (Dargaud) ... Il a été choisi en 2013 par les éditions Hachette pour donner une suite aux aventures d'Astérix ("Astérix chez les Pictes", "Le papyrus de César", "La transitalique"...) Nombre de ses albums témoignent de son penchant pour un imaginaire campagnard, mélancolique et drôle.
Ainsi ses "Fables Autonomes" (Fluide Glacial), sorte d'hymne pour rire au Middle-West façon « Raisins de la colère » ou bien "Les aventures d' Aimé Lacapelle", qui relatent les enquêtes d'un policier monté agricole dans le Tarn profond. En dessinant "De Gaulle à la plage", album anachronique et balnéaire, Ferri nous dresse un tableau imaginaire des vacances du Général dont il fait une sorte de cousin éloigné du Monsieur Hulot de Jacques Tati. Enfin, les tomes du "Sens de la vis" (Éditions les Rêveurs), sont des tentatives de contes zen pour rire, avec la complicité graphique de Manu Larcenet. Entre un "Retour à la Terre" et un opus d'"Astérix", le Ferri dessinateur travaille aussi à un prochain "De Gaulle à Londres" dans le format du strip qui est son registre de prédilection. Manu Larcenet est né en 1969.
En 1994 il intègre 'Fluide glacial' et, en 2000, il s'installe chez "Poisson Pilote" (Dargaud) avec Trondheim et "Les cosmonautes du futur" (2000-2004), puis avec son frère Patrice Larcenet et "Les Entremondes" (2000-2001), puis tout seul avec "Le Temps de chien" (2002), "Nic Oumouk" (2005-2007) et le magnifique "Combat ordinaire" (2003-2008), pour lequel il obtient en 2004 le prix du meilleur album du festival d'Angoulême. Entre-temps, il part s'installer à la campagne.
Ce virage existentiel notable nous vaut "Le retour à la terre" (2002-2019, Dargaud), scénarisé en toute complicité par son ami Jean-Yves Ferri, dont le 6e tome sort en 2019. De 2008 à 2014, il se lance dans "Blast" (2009-2014, Dargaud) : quatre albums denses, sombres, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d'une sauvagerie fascinante. Il publie également une dizaine de titres chez Les Rêveurs, maison d'édition qu'il a cofondée en 1997 avec son ami Nicolas Lebedel. En 2012, il illustre le roman de Daniel Pennac "Journal d'un corps", (Futuropolis-Gallimard). En 2015, il s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du "Rapport de Brodeck" (Dargaud), un roman de Philippe Claudel.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le retour à la terre Tome 3 est également présent dans les rayons

Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet - Le retour à la terre Tome 3 : Le Vaste monde.
Le retour à la terre Tome 3 Le...
5,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK