Le Retour à Freud de Jacques Lacan. L'application au miroir

Par : Philippe Julien
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  • Nombre de pages196
  • FormatePub
  • ISBN978-2-35427-148-0
  • EAN9782354271480
  • Date de parution23/06/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEpel Editions

Résumé

De 1932 à 1980 le commentaire littéral du texte freudien par Jacques Lacan a pour enjeu ce qui s'y désigne de ses noms d'imaginaire, de symbolique, de réel. Le freudisme en reçut un grand coup de balai. Mais aujourd'hui, le commerce culturel le fait revenir sous la mode d'un freudolacanisme complaisant : dédain de l'imaginaire, exaltation de la parole, non-savoir du réel. Ce qu'aura été le retour à Freud de Jacques Lacan reste à dire, en suivant à la trace la voie selon laquelle il est lui-même freudien.
Une subversion de l'imaginaire est ici montrée comme un des effets de ce retour. La dimension imaginaire, d'abord identifiée au narcissisme et par là dévalorisée au profit du symbolique, deviendra ce qui seul permet de faire le lien entre le symbolique et le réel. Serait-ce par son application au miroir que le psychanalyste est le support de cet autre imaginaire en son invention et sa présentation ?
De 1932 à 1980 le commentaire littéral du texte freudien par Jacques Lacan a pour enjeu ce qui s'y désigne de ses noms d'imaginaire, de symbolique, de réel. Le freudisme en reçut un grand coup de balai. Mais aujourd'hui, le commerce culturel le fait revenir sous la mode d'un freudolacanisme complaisant : dédain de l'imaginaire, exaltation de la parole, non-savoir du réel. Ce qu'aura été le retour à Freud de Jacques Lacan reste à dire, en suivant à la trace la voie selon laquelle il est lui-même freudien.
Une subversion de l'imaginaire est ici montrée comme un des effets de ce retour. La dimension imaginaire, d'abord identifiée au narcissisme et par là dévalorisée au profit du symbolique, deviendra ce qui seul permet de faire le lien entre le symbolique et le réel. Serait-ce par son application au miroir que le psychanalyste est le support de cet autre imaginaire en son invention et sa présentation ?