Le regard de l'autre. Médecine traditionnelle africaine

Par : Jean-Baptiste Fotso Djemo

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  • Nombre de pages989
  • FormatePub
  • ISBN2-37015-669-4
  • EAN9782370156693
  • Date de parution09/07/1905
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelles Éditions Numériques

Résumé

LE REGARD DE L'AUTRE, ou une autre façon d'appréhender les désordres mentaux dans la médecine traditionnelle africaine. Pourquoi, comment est-on atteint de troubles mentaux, qui les soigne et comment ? Face à la maladie qui concerne le groupe dans son ensemble et dans ses rapports avec l'ordre symbolique et idéologique, la relation thérapeutique prend une autre dimension. Issu du peuple et de ses contradictions, le thérapeute est-il un sage ou un malade lui-même ? Quels désordres du fonctionnement collectif les symptômes du patient révèlent-ils ? C'est dans la cure (où le groupe participe à travers médicaments, chants et danses, repas et contribution financière) qu'est posée la question fondamentale de la place de l'homme ou de la femme, de son inscription dans le temps et l'espace de son histoire, et bien sûr de ses rapports à la vie et à la mort.
Grâce à la relation thérapeutique (le thérapeute y est le médiateur « ni en-dehors, ni au-dessus des heurts de fonctionnement ») la cure se révèle être une initiation, l'occasion d'une renaissance, le lieu et le moment privilégiés d'un savoir sur l'homme et surtout sur son ambivalence et de ses limites. La re-naissance n'est pas celle du seul malade mais aussi celle de la collectivité entière mise en cause.
LE REGARD DE L'AUTRE, ou une autre façon d'appréhender les désordres mentaux dans la médecine traditionnelle africaine. Pourquoi, comment est-on atteint de troubles mentaux, qui les soigne et comment ? Face à la maladie qui concerne le groupe dans son ensemble et dans ses rapports avec l'ordre symbolique et idéologique, la relation thérapeutique prend une autre dimension. Issu du peuple et de ses contradictions, le thérapeute est-il un sage ou un malade lui-même ? Quels désordres du fonctionnement collectif les symptômes du patient révèlent-ils ? C'est dans la cure (où le groupe participe à travers médicaments, chants et danses, repas et contribution financière) qu'est posée la question fondamentale de la place de l'homme ou de la femme, de son inscription dans le temps et l'espace de son histoire, et bien sûr de ses rapports à la vie et à la mort.
Grâce à la relation thérapeutique (le thérapeute y est le médiateur « ni en-dehors, ni au-dessus des heurts de fonctionnement ») la cure se révèle être une initiation, l'occasion d'une renaissance, le lieu et le moment privilégiés d'un savoir sur l'homme et surtout sur son ambivalence et de ses limites. La re-naissance n'est pas celle du seul malade mais aussi celle de la collectivité entière mise en cause.