Le regard cinéma en photographie

Par : Gildas Lepetit-Castel
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-212-24843-2
  • EAN9782212248432
  • Date de parution26/09/2024
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesMulti-Format
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Qu'elles défilent au rythme de vingt-quatre par seconde ou qu'elles se figent dans notre mémoire, les images des films nous marquent profondément. Véritables madeleines de Proust, elles sont à l'origine de la pratique photographique de Gildas Lepetit-Castel et de bien d'autres photographes. Arts lumineux par excellence, au sens propre comme au figuré, photographie et cinéma nécessitent tous deux de la lumière pour donner naissance aux images.
Pourtant, ils partagent bien plus que cela. Quand le cinéma laisse couler le temps à travers la durée d'un plan, la photographie n'en présente qu'un infime instant et laisse l'action se déployer dans l'imaginaire du spectateur. Cadrage, composition, narration et forme (ou esthétique) sont autant de champs investis par les directeurs de la photographie et travaillés par les photographes soucieux de revêtir leurs images d'une ambiance cinématographique.
Qu'elles défilent au rythme de vingt-quatre par seconde ou qu'elles se figent dans notre mémoire, les images des films nous marquent profondément. Véritables madeleines de Proust, elles sont à l'origine de la pratique photographique de Gildas Lepetit-Castel et de bien d'autres photographes. Arts lumineux par excellence, au sens propre comme au figuré, photographie et cinéma nécessitent tous deux de la lumière pour donner naissance aux images.
Pourtant, ils partagent bien plus que cela. Quand le cinéma laisse couler le temps à travers la durée d'un plan, la photographie n'en présente qu'un infime instant et laisse l'action se déployer dans l'imaginaire du spectateur. Cadrage, composition, narration et forme (ou esthétique) sont autant de champs investis par les directeurs de la photographie et travaillés par les photographes soucieux de revêtir leurs images d'une ambiance cinématographique.
L'inspiration en photographie
Gildas Lepetit-Castel
E-book
9,99 €