Le réalisme et l’idéalisme dans la musique

Par : Camille Bellaigue

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38111-786-7
  • EAN9782381117867
  • Date de parution26/10/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Homme et Litterature

Résumé

Trop de gens éprouvent pour la musique plus de goût, ou de passion, que de considération et d'estime. Ceux mêmes qui l'aiment le plus, trop souvent ne font que l'aimer. Cela n'est pas suffisant, et cela n'est pas juste. Il est équitable pour elle, et pour nous il peut être profitable, de donner à la musique, dans l'ordre de l'intelligence, une place digne de celle qu'elle occupe dans l'ordre de la sensibilité.
Autant que les autres arts, elle a des attaches et comme des racines au plus profond de notre entendement. Plutôt que de les couper, il importe de les connaître et au besoin de les fortifier. Pour cela, rien n'est meilleur que d'examiner la musique à la clarté de certaines idées générales, de l'essayer et, pour ainsi dire, de l'éprouver à leur contact, de faire passer en elle quelques-uns des grands courants de l'esprit.
Nous l'avons considérée naguère au point de vue social ou sociologique. Aujourd'hui nous tâcherons de voir se combiner et se commander en elle deux principes ou deux éléments universels et partout coexistants : l'idéalisme et le réalisme, ou, si l'on craint les termes d'école, l'idéal et la réalité.
Trop de gens éprouvent pour la musique plus de goût, ou de passion, que de considération et d'estime. Ceux mêmes qui l'aiment le plus, trop souvent ne font que l'aimer. Cela n'est pas suffisant, et cela n'est pas juste. Il est équitable pour elle, et pour nous il peut être profitable, de donner à la musique, dans l'ordre de l'intelligence, une place digne de celle qu'elle occupe dans l'ordre de la sensibilité.
Autant que les autres arts, elle a des attaches et comme des racines au plus profond de notre entendement. Plutôt que de les couper, il importe de les connaître et au besoin de les fortifier. Pour cela, rien n'est meilleur que d'examiner la musique à la clarté de certaines idées générales, de l'essayer et, pour ainsi dire, de l'éprouver à leur contact, de faire passer en elle quelques-uns des grands courants de l'esprit.
Nous l'avons considérée naguère au point de vue social ou sociologique. Aujourd'hui nous tâcherons de voir se combiner et se commander en elle deux principes ou deux éléments universels et partout coexistants : l'idéalisme et le réalisme, ou, si l'on craint les termes d'école, l'idéal et la réalité.
L’Amour dans la musique
Camille Bellaigue
E-book
3,99 €
Dante, Shakespeare, et la musique
Camille Bellaigue, Henri B. de Bury
E-book
4,49 €
Georges Bizet : le maître
Camille Bellaigue
E-book
2,99 €