Le réalisme esthétique - E-book - Multi-format

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Résumé

Ce livre comprend deux parties, l'une est métaphysique et épistémologique, l'autre est esthétique. La première expose les thèses du réalisme métaphysique (il existe un monde indépendant de nous) et du réalisme épistémologique (nous pouvons connaître les choses telles qu'elles sont). La seconde partie défend l'idée que les propriétés esthétiques des choses sont réelles (le réalisme esthétique) et que nous sommes capables des les attribuer correctement (le cognitivisme esthétique).
Il s'agit dans la première partie de présenter un cadre général dans lequel les affirmations de la seconde sont défendues, le projet du livre étant de défendre les réalismes métaphysique, épistémologique et esthétique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      248
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
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À propos de l'auteur

Biographie de Roger Pouivet

Les sciences humaines étudient le rock comme un nouveau genre musical dont l'explication devrait être sociologique. Elles nous parlent de jeunes révoltés écoutant Jimi Hendrix à Woodstock ou de l'antiracisme des fans de U2 ; elles décrivent l'ambiance « sex, drugs and rock'n roll » des grands concerts. Ce livre est très différent. Il ne relève ni de la critique musicale ni de la sociologie de l'art.
Il porte sur la nature des ouvres musicales rock. Elles sont constituées par des enregistrements et faites en studio pour une diffusion de masse. - Quoi, le rock n'est pas avant tout une musique live ? - Non. Car l'ouvre musicale rock est essentiellement une certaine sorte d'artefact, un enregistrement, conçu pour être aisément disponible, grâce aux moyens techniques que furent le disque ou la bande magnétique, et que sont le CD ou le fichier informatique.
Ce livre propose ainsi une ontologie et une métaphysique de ces choses ordinaires, les ouvres musicales rock, contenues dans les objets familiers : les CD ou les lecteurs mp3. Il révèle aussi la finalité de cette ubiquité des ouvres de rock : nous gérons nos émotions en nous passant un CD ou en écoutant notre ipod, en voiture, dans le métro, en travaillant, en dînant, etc. Cette disponibilité de l'ouvre de rock est la conséquence de son mode d'existence.
Seule une philosophie conçue comme une ontologie pouvait nous l'apprendre.

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