Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques
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- Nombre de pages172
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-1782-9
- EAN9782757417829
- Date de parution17/05/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses usages.
C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions.
La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions.
La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses usages.
C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions.
La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions.
La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.