Le raisonnement sociologique à l'ouvrage. Théorie et pratiques autour de Christian Montlibert
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- Nombre de pages532
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-43390-8
- EAN9782296433908
- Date de parution01/11/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Nous livrons ici une collection de regards sociologiques qui témoigne d'une détermination à expliquer et comprendre toujours davantage l'activité du monde social. Si les dynamiques de transformation et les agencements du monde social sont complexes, ils n'en sont pas pour autant hasardeux. Dans cette perspective, la série d'articles présentée fournit au lecteur, initié ou non à la discipline, des synthèses, des exposés et des démarches de recherche sur divers objets qui ont pour point commun d'analyser le monde social sous l'angle de la domination.
Du Nigéria aux hippodromes français, en passant par divers lieux tels que l'Ecole ou les espaces urbains, jusqu'à la littérature ou la théorie économique, ce livre explore aussi la position du sociologue comme les concepts qu'il utilise. Production culturelle spécifique qui franchit difficilement le monde universitaire et, même là, plutôt ignorée par des domaines comme l'économie notamment, la sociologie a pourtant conquis en son sein une autonomie suffisante de production grâce à des principes cumulatifs de connaissances, de lois et de théories, de méthodes et de pratiques, qui permettent de renouveler et d'étendre les savoirs sur les activités sociales, encore trop souvent interrogées et saisies au prisme des cadres et cadrages médiatiques et politiques.
Organisé autour de Christian de Montlibert, ce livre participe à la fois d'un hommage à la carrière du professeur et d'une volonté de rappeler que la sociologie se fait et se refait non pas de façon individuelle, mais de manière collective, par la transmission de connaissances et l'intégration d'outils multiples qu'il est aussi indispensable d'interroger pour appréhender les personnes, les groupes, les institutions, l'histoire d'idées spécifiques les mouvements sociaux voire les révolutions.
Du Nigéria aux hippodromes français, en passant par divers lieux tels que l'Ecole ou les espaces urbains, jusqu'à la littérature ou la théorie économique, ce livre explore aussi la position du sociologue comme les concepts qu'il utilise. Production culturelle spécifique qui franchit difficilement le monde universitaire et, même là, plutôt ignorée par des domaines comme l'économie notamment, la sociologie a pourtant conquis en son sein une autonomie suffisante de production grâce à des principes cumulatifs de connaissances, de lois et de théories, de méthodes et de pratiques, qui permettent de renouveler et d'étendre les savoirs sur les activités sociales, encore trop souvent interrogées et saisies au prisme des cadres et cadrages médiatiques et politiques.
Organisé autour de Christian de Montlibert, ce livre participe à la fois d'un hommage à la carrière du professeur et d'une volonté de rappeler que la sociologie se fait et se refait non pas de façon individuelle, mais de manière collective, par la transmission de connaissances et l'intégration d'outils multiples qu'il est aussi indispensable d'interroger pour appréhender les personnes, les groupes, les institutions, l'histoire d'idées spécifiques les mouvements sociaux voire les révolutions.
Nous livrons ici une collection de regards sociologiques qui témoigne d'une détermination à expliquer et comprendre toujours davantage l'activité du monde social. Si les dynamiques de transformation et les agencements du monde social sont complexes, ils n'en sont pas pour autant hasardeux. Dans cette perspective, la série d'articles présentée fournit au lecteur, initié ou non à la discipline, des synthèses, des exposés et des démarches de recherche sur divers objets qui ont pour point commun d'analyser le monde social sous l'angle de la domination.
Du Nigéria aux hippodromes français, en passant par divers lieux tels que l'Ecole ou les espaces urbains, jusqu'à la littérature ou la théorie économique, ce livre explore aussi la position du sociologue comme les concepts qu'il utilise. Production culturelle spécifique qui franchit difficilement le monde universitaire et, même là, plutôt ignorée par des domaines comme l'économie notamment, la sociologie a pourtant conquis en son sein une autonomie suffisante de production grâce à des principes cumulatifs de connaissances, de lois et de théories, de méthodes et de pratiques, qui permettent de renouveler et d'étendre les savoirs sur les activités sociales, encore trop souvent interrogées et saisies au prisme des cadres et cadrages médiatiques et politiques.
Organisé autour de Christian de Montlibert, ce livre participe à la fois d'un hommage à la carrière du professeur et d'une volonté de rappeler que la sociologie se fait et se refait non pas de façon individuelle, mais de manière collective, par la transmission de connaissances et l'intégration d'outils multiples qu'il est aussi indispensable d'interroger pour appréhender les personnes, les groupes, les institutions, l'histoire d'idées spécifiques les mouvements sociaux voire les révolutions.
Du Nigéria aux hippodromes français, en passant par divers lieux tels que l'Ecole ou les espaces urbains, jusqu'à la littérature ou la théorie économique, ce livre explore aussi la position du sociologue comme les concepts qu'il utilise. Production culturelle spécifique qui franchit difficilement le monde universitaire et, même là, plutôt ignorée par des domaines comme l'économie notamment, la sociologie a pourtant conquis en son sein une autonomie suffisante de production grâce à des principes cumulatifs de connaissances, de lois et de théories, de méthodes et de pratiques, qui permettent de renouveler et d'étendre les savoirs sur les activités sociales, encore trop souvent interrogées et saisies au prisme des cadres et cadrages médiatiques et politiques.
Organisé autour de Christian de Montlibert, ce livre participe à la fois d'un hommage à la carrière du professeur et d'une volonté de rappeler que la sociologie se fait et se refait non pas de façon individuelle, mais de manière collective, par la transmission de connaissances et l'intégration d'outils multiples qu'il est aussi indispensable d'interroger pour appréhender les personnes, les groupes, les institutions, l'histoire d'idées spécifiques les mouvements sociaux voire les révolutions.