Le progrès enchaîné - Téléphone, logement - E-book - ePub

Note moyenne 
Le téléphone est-il trop cher ? Pourquoi est-il si cher ? Pourquoi sommes-nous, contrairement à la Suède, des « sous-développés du téléphone... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le téléphone est-il trop cher ? Pourquoi est-il si cher ? Pourquoi sommes-nous, contrairement à la Suède, des « sous-développés du téléphone » ? Par ailleurs, les problèmes du logement ne reçoivent de solutions satisfaisantes ni à court ni à long terme, non plus que ceux de la construction navale, qui est en état de crise. Pour quelle raison des secteurs aussi divers sont-ils également atteints, alors que le progrès représente un potentiel considérable dont la croissance augmente sans cesse.
Henri Jannès, un des grands spécialistes en matière économique et industrielle, polytechnicien, haut fonctionnaire - il est ingénieur général des P. T. T. - estime qu'un même défaut de productivité, par rapport aux possibilités technologiques, est à l'origine de semblables situations, le progrès latent demeurant, en quelque sorte, enchaîné en raison d'institutions retardataires relevant d'une philosophie scientifique dépassée.
Par le moyen de l'« économétrie », qui utilise les instruments de mesure dont dispose la science économique, l'auteur tire des conséquences des trois cas étudiés et préconise des changements de méthodes salutaires. Dans chacun d'eux, comme dans d'autres domaines, il s'agit essentiellement de productivité, clef du problème économique et social, la croissance étant le principe actif de la géopolitique du monde moderne.
Au cours de cette démonstration dont les chiffres sont cités avec des références scrupuleuses, Henri Jannès ne cache pas qu'il est en désaccord, parfois du simple au décuple, avec d'éminentes personnalités de l'économie. Controverse nécessaire puisqu'elle intéresse des questions primordiales. Tout en reposant sur une méthode scientifique rigoureuse, cet essai révolutionnaire peut être entendu de toute personne non spécialisée.
Après les études d'Alfred Sauvy, de Louis Armand, de Jean Barets, dans la même collection, il vient à son heure.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      952 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €